Que faire des épluchures de carotte ?

Parfois, les pelures de carottes que vous jetez sont des ingrédients potentiels pour la création d'autres aliments. Nous allons voir dans cet article pourquoi il est préférable de les utiliser à bon escient, au lieu de les jeter directement à la poubelle.   

 pelure carotte

 

Les épluchures de carottes sont un parfait exemple de ces déchets qui peuvent devenir des trésors. Bien que la plupart des gens les considèrent comme non comestibles et inutiles, il y a en fait différentes choses que vous pouvez faire avec elles qui créent de beaux mélanges culinaires. 

D'autant plus que les épluchures de carottes sont l'une des plus faciles à réutiliser. Nous espérons que cet article vous donnera envie d'être créatif avec elles !





1. Ajoutez-les pelures de carotte à votre bouillon de légumes


Ajoutez-les à votre bouillon de légumes, c'est facile et bon marché. Vous pouvez même les mélanger avec d'autres déchets comme les pelures d'oignon. Une fois que vous en avez assez, laissez bouillir et laissez mijoter pendant environ une heure : un bon bouillon fait maison. Pour une meilleure conservation, versez le contenu dans un bac à glaçons.



2. Faites des chips de carotte


Technique très simple et parfaite pour les paresseux. Chauffez votre four à 200ºC, mélangez les épluchures de carottes avec votre assaisonnement préféré et de l'huile d'olive (2 cuillères à soupe) et étalez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire pendant environ 10 minutes. Évitez de trop les entasser pour qu'elles deviennent croustillantes.



3. Ajoutez les pelures de carotte à vos smoothies


Les épluchures de carottes sont une excellente alternative aux smoothies classiques. Non seulement elles vous apportent des nutriments supplémentaires, mais également un savoureux goût de carotte. Vous pouvez également mélanger les parfums, la carotte se marie particulièrement bien avec l'ananas, l'orange et les betteraves.

epluchure carotte

4. Cuisinez les épluchures de carotte dans vos sautés


Le fait d'ajouter les pelures de carottes dans vos sautés est un excellent moyen de les rendre légèrement plus savoureux. Vous pouvez aussi les couper finement si vous ne voulez pas de gros morceaux dans votre sauté.




5. Réaliser des Pesto carottes fait à base de pelure de carotte 


Mais qu'est-ce le pesto de pelure de carottes ? 

Le pesto est une préparation culinaire de ligurie à base de basilic, de pignons de pins de fromage, de marjolaine ou de persil, d'huile d'olive, d'ail et d'un bouillon. Nous allons ici remplacer le basilic et le persil par des épluchures de carotte

Préparation: 


Étape 1


Préchauffer le four à 400°. Couper les fanes de carottes en laissant un peu de tige. Mesurer 2 tasses de fanes de carottes et les mettre de côté ; réserver les fanes de carottes restantes pour un autre usage.

Étape 2


Mélanger les pelures de carottes et l'huile végétale poêle chaude ; assaisonner de sel et de poivre. Faire rôtir, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les carottes soient dorées et tendres, de 25 à 35 minutes. Laisser refroidir.

Étape 3


Mélanger l'ail et les noix jusqu'à l'obtention d'une pâte grossière. Ajouter le basilic, le parmesan et les fanes de carottes réservées ; mélanger encore jusqu'à l'obtention d'une pâte grossière. Ajouter l'huile d'olive et pulser jusqu'à ce que le tout soit combiné ; assaisonner de sel et de poivre. Servir les carottes avec le pesto.

Étape 4


À l'avance si vous voulez: le pesto peut être préparé 1 jour à l'avance. Presser la pellicule plastique directement sur la surface ; réfrigérer. Les carottes peuvent être rôties 4 heures à l'avance. Laisser reposer à la température ambiante.


Bonus ! 


Laissez un commentaire