Comment faire une julienne de légumes ?

Avec ce tutoriel simple sur la coupe en julienne, étape par étape, vous allez apprendre à maîtriser la technique du couteau français en un rien de temps ! À l'aide d'un couteau de chef bien aiguisé, vous allez pouvoir tout couper : des carottes aux concombres en passant par les poivrons, le tout en fines lamelles. Les légumes coupés en julienne ont de nombreuses applications en cuisine, des légumes en salades ou sautés à la poêle, ce qui est sûr, c'est que vous n'allez pas regretter de l'avoir apprise !

 

Mais, qu'est-ce qu'une coupe en julienne ?

 

julienne légumes carotte blog


La julienne est une méthode française classique de découpage qui permet d'obtenir des morceaux de fruits ou de légumes de 5 à 7 cm de long et de 0,2 à 0,4 cm de large.

Elle est parfaite pour obtenir des morceaux de carotte, de concombre ou de poivron super minces et croquants pour des recettes comme les rouleaux de printemps vietnamiens, les rouleaux californiens ou le sauté de bœuf et de brocoli ! Délicieux, n'est-ce pas ? 

 

Il existe différentes options pour faire une julienne de légumes.

1. Utilisez un couteau

C'est ainsi que les chefs le font, et c'est une bonne occasion de travailler vos compétences en matière de couteau. Regardez la vidéo ci-dessous, assurez-vous simplement que vos couteaux sont bien aiguisés (sinon, ils peuvent glisser et vous couper)

 

2. Utilisez une mandoline alimentaire

Si vous en possédez une et que vous ne l'utilisez jamais, voici l'occasion de la mettre à contribution !

3. Utilisez un robot de cuisine

Le disque à trancher d'un robot de cuisine est conçu pour produire des tranches d'environ un 1 cm d'épaisseur. N'utilisez pas le disque à râper ou vous vous retrouverez avec de la salade de pommes de terre !

4. Utilisez un éplucheur à julienne

Vous n'obtiendrez pas la même coupe qu'avec les options précédentes, mais vous pourriez aimer le résultat. Tenez une extrémité avec votre main non dominante et épluchez en exerçant une pression forte et régulière. Une fois qu'un côté est terminé, posez la surface plate qui reste sur une planche à découper. Cette technique fonctionne pour les longs légumes à la peau fine. Il existe aussi des éplucheurs à julienne, avec des dents.

EPLUCHEUR JULIENNE

Celui-ci dessus, a reçu des critiques élogieuses d'une de nos connaissances. Nous l'avons essayé, et il a été un succès immédiat pour nous. Voici comment l'utiliser. La lame est incroyablement tranchante pendant une vingtaine d'années.

5. Utilisez un spiraliseur

L'effet visuel est différent de celui d'une julienne, mais tout aussi savoureux !

 

Quels sont les légumes qui peuvent être transformés en julienne de légumes ?

 

Les légumes suivants sont les plus faciles à couper en allumettes courtes ou longues:

Asperges, betteraves, poivrons, brocolis, Céleris-raves, concombres, aubergines, fenouil, haricots verts, chou-rave, piments longs (anaheim, banane, poblano) P-pommes de terre/pommes de terre douces, radis, rutabaga, Courges d'été (courges jaunes, courgettes) Courges d'hiver (glands, butternut, etc.) Navet.

 

Quelle est la différence entre une coupe en julienne et une coupe en batonnet ?


Si les termes "julienne" et "bâtonnet" désignent tous deux des coupes de légumes longues et rectangulaires, les bâtonnets sont nettement plus épais que les juliennes. Les bâtonnets mesurent généralement environ 6 à 8 cm de long et 0,75 à 1,5 cm de large.


Pourquoi l'appelle-t-on "julienne" ?

L'expression "coupe en julienne" fait référence à un style spécifique de préparation des légumes utilisé dans les soupes en julienne, qui présentent des coupes fines en forme d'allumettes.



Quelle est la forme de la brunoise ?


La coupe brunoise utilise des bandes de légumes en julienne comme base pour découper de petits cubes presque parfaitement uniformes. Ils sont parfaits pour les soupes, les salsas et les pâtés en croûte. Utilisée sur les oignons, le céleri et les carottes, cette méthode permet également de réaliser une mirepoix parfaite.



Quelle est la différence entre une julienne et une chiffonnade ?


La julienne permet de couper les légumes en allumettes, tandis que la chiffonnade fait référence à une technique de base similaire utilisée pour découper de fines bandes d'herbes ou d'autres feuilles, comme le basilic. Cette technique peut être particulièrement utile pour râper des herbes à la texture délicate. Notamment, pour des plats tels que les salades de pâtes ou les salades de pâtes, que vous pouvez accompagner avec un thé vert en accompagnement pour combiner les bienfaits sur la santé ; par ailleurs, nous vous recommandons ces belles Théière Japonaise

Benjamin de chez Mon-épluche-légumes.fr