Mode d'emploi

 

 

  L'épluche-tout ( Fig. A) : 

 

• (1) lames doubles dentées qui agrippent la chair du fruit et épluchage dans les deux sens

• (2)  U: lanières dans pulpe et peau

• (3) écorceur d’orange 

 

 

 

Et encore... (Fig. B):

• (1) Couteau à cranter (encliqueté dans le manche)

• (2) Anneau à 2 ailettes pour ôter le pédoncule des agrumes (dans le couteau à cranter)

• (3) V: lanières dans zeste 

 

 

 

 

Entretien: Passer tout simplement le set-déco multifonctions sous l’eau chaude - avec une brosse pour éliminer les résidus récalcitrants.

 

Fonction 1: l’épluchage

A l’exemple du poivron. Retirer tout d’abord le capuchon de protection. Passer la lame le long du poivron (Fig. 1). Très économe, l’éplucheur est conçu pour prélever des pelures extrafines. Travailler toujours par portions, le haut puis le bas, ou devant puis derrière. l'éplucheur travaille de haut en bas tout comme de bas en haut. Sa double lame finement dentée permet de travailler rapidement et avec une grande exactitude (attention, elle est acérée!) 

 

Fonction 2: Le U

 

A l'exemple de la courgette: tenir le manche de l'éplucheur à l'horizontal, le U posé sur la courgette (Fig. 2). Passer sur toute la longueur du légume avec une pression légère et régulière. Travailler toujours vers soi. Ramener le U dans le même sillon jusqu'au point de départ avant de refaire un nouveau sillon et répéter l'opération tout autour du légume. Le U permet de décorer sans peine et avec beaucoup de fantaisie les fruits et légumes les plus divers.

Suggestion du chef: Ne pas laisser trop d'espace entre les sillons pour obtenir un bel effet floral. Une fois incisés, immerger les radis pendant 30 mn dans l'eau glacée pour les voir s'épanouir comme des fleurs.

 

 

Fonction 3: Le V

 

A l'exemple de l'orange. Le capuchon de protection est en place sur la lame. Tenir le manche de l'éplucheur à l'horizontal, passer le V sur l'écorce de l'orange toujours du haut vers le bas pour lever une fine couche de zeste. Ces lanières peuvent ensuite être tressées, repliées dans le sillon ou posées en diagonale dans le suivant (Fig. 3). Possibilités de décor illimitées...

 

Fonction 4: la découpe crantée

A l'exemple de la poire. Le capuchon de protection est en place sur la lame! Abaisser le petit clapet à l'intérieur du manche en pressant simultanément avec le pouce sur le V: l'élément à cranter est dégagé du manche. Il suffit de la rabattre complètement en prolongement du manche. Faire les découpes tout autour de la poire, en perçant jusqu'au cœur (Fig. 4). Procéder ainsi sur tout le pourtour en prévoyant des intervalles d'environ 1.5 cm. Séparer les deux moitiés du fruit qui se présentent joliment crantées.

 

Fonction 5: Retirer le pédoncule des agrumes 

 A l'exemple du citron. Le capuchon de protection est en place sur la lame, le couteau à cranté en prolongement du manche. Poser l'anneau à 4 ailettes (qui se trouve à la base du côté internent de l'élément à cranter) exactement sur le pédoncule du fruit (Fig. 5). Tourner en va et vient en exerçant une certaine pression pour extraire ce dernier. Remettre le couteau à cranter en place dans le manche en cliquetant le petit clapet.

 

 

Fonction 6: écorceur d'orange

Commencer par ôter le pédoncule comme expliqué plus haut (Fig. 5). Remettre le couteau à cranter en place en cliquetant le petit clapet: l'écorceur se trouve à côté du V, le capuchon de protection étant obligatoirement en place sur la lame. planter l'écorceur dans le creux du pédoncule et le glisser de bas en haut pour fendre l'écorce. Déplacer l'écorceur de 3 cm et continuer de même. Prendre le couteau à cranter pour retirer les quartiers d'écorce ainsi délimités (Fig 7).

 

                                   

 

Important: après chaque utilisation et aussitôt après le lavage, il est impératif de remettre le capuchon de protection sur la lame, celle-ci étant très tranchante.