Le meilleur éplucheur de pomme de terre manuel en 2022


Avec la purée de pommes de terre, les frites, le gratin dauphinois ou encore la tartiflette à préparer, la question que l'on se pose tous : Quelle est la meilleure façon d'éplucher une pomme de terre ?


Notre équipe a testé quatre différentes manières d'éplucher les pommes de terre manuellement: l'éplucheur droit, l'éplucheur en Y, le couteau d'office, la méthode et la méthode sans outils, avec les mains. Commençons tout de suite.

 

 

 

La préparation pour éplucher les pommes de terre

 


Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez absolument laver vos pommes de terre au préalable. La plupart des pommes de terre ne sont jamais correctement lavées depuis leur récolte, et elles sont donc encore sales. Utilisez une brosse à légumes pour vous aider à vous débarrasser de la saleté qui s'est incrustée dans les yeux peu profonds. Si vous le pouvez, lavez les pommes de terre en laissant suffisamment de temps pour qu'elles sèchent avant de les éplucher. Elles seront ainsi moins glissantes lorsque vous les tiendrez. Si vous n'avez pas le temps de les laisser sécher, utilisez un torchon propre pour les sécher et/ou pour vous aider à les tenir.

 


1) Éplucheur pomme de terre manuel droit


L'éplucheur droit (en photo ci-dessous) n'est pas le même que la plupart des éplucheurs pivotants, mais il fonctionne à peu près de la même manière. L'éplucheur droit est celui que je vois le plus souvent car il est probablement le plus traditionnel. Le mouvement que vous effectuez  avec lui ressemble beaucoup à celui que vous faites avec un couteau d'office pour éplucher. Il va de l'avant vers l'arrière sans grande amplitude de mouvement. Il est définitivement plus sûr que le couteau d'office et n'enlève pas autant de la pomme de terre lors de l'épluchage.

 


2) Éplucheur pomme de terre manuel en Y


L'éplucheur en Y est le plus confortable à tenir grâce à sa base plus large. Il permet également une meilleure prise en main grace à son manche ergonomique, lorsque vous avez les mains mouillées ou sales.

Ma façon préférée d'utiliser cet éplucheur est de planter une fourchette dans la patate puis brosser le tubercule tout autour. C'est la méthode avec le plus de sécurité car les doits ne sont pas en contact avec la patate. Cela permet d'éviter les blessures. C'est doux, rapide et ne gaspille pas non plus une grande partie de la pomme de terre dans les épluchures.

Vous pouvez retrouver notre mode d'emploi d'un éplucheur Y. On a aussi l'impression d'avoir une plus grande amplitude de mouvement avec un économe qu'avec un éplucheur droit ou un couteau droit classique.

 


3) Éplucher les patates avec un couteau d'office


L'utilisation d'un couteau d'office semble être la méthode la plus professionnelle, mais c'est aussi celle qui demande le plus d'attention pour éviter tout incident. Il est assez facile de creuser trop profondément dans la pomme de terre, ce qui ne permet pas de l'éplucher proprement et crée des mouvements saccadés. C'est cette méthode qui fait perdre le plus de pommes de terre sur l'épluchure et ainsi beaucoup plus de résidus de pelure. Nous déconseillons cette méthode pour les débutants.

 


Conservation des pommes de terre épluchées (pré-bouillies)


Si vous voulez gagner du temps, utilisez l'une des méthodes ci-dessus et coupez vos pommes de terre en petits morceaux. Placez-les dans de l'eau froide et conservez-les jusqu'à leur utilisation pour éviter qu'elles ne brunissent ! La meilleure façon de procéder est d'utiliser les pommes de terre dans les 24 heures. Parfait pour préparer les repas de fête la veille !

4) Faire bouillir puis éplucher les patates avec vos mains

 

Si vous n'avez pas d'éplucheur pomme de terre manuel à côté de vous,
Cette méthode vous sera utile, certes elle n'est pas la plus performante, mais elle a le mérite de fonctionner.

 

    1. Réaliser à l'aide d'un couteau une petite entaille (pas trop profonde) au centre des pommes de terre, sur tout leur pourtour
    2. Faire bouillir de l'eau, ajouter les patates dans l'eau bouillante 20 à 25 minutes pour les faire cuire     
    3. Une fois cuites, verser les pommes de terre dans une bassine ou un saladier rempli d'eau très froide avec des glaçons pour créer un choc thermique et attendez 10 secondes. Ensuite, utilisez vos doigts pour retirer les pelures facilement.

 


L'éplucheur de pomme de terre manuel gagnant :


Sans aucun doute, c'est cet éplucheur en Y. Il semble plus solide et plus équilibré qu'un éplucheur droit, vous allez enfin pouvoir peler vos patates sans difficulté.  Il est nettement plus sûr qu'un couteau d'office, ce qui vous permet de confier cette tâche à un jeune membre de la famille si nécessaire mais surveillez-les, car l'éplucheur est toujours tranchant ! De plus, il n'y a aucun risque de se brûler les doigts avec les méthodes post-bouillage.

 

éplucheur pomme de terre manuel promo -25%L'épluche-tout avec sa double lame denté en inox est l'un des plus efficace pour peler les patates.

  

La méthode d'épluchage après ébullition ne permettaient jamais d'obtenir une épluchure nette. La plupart du temps, ils s'effritaient dans ma main ou les pelures ne se détachaient pas proprement, ce qui créait encore plus de frustration. En fin de compte, faites-vous une faveur et achetez-vous donc un cadeau d'anniversaire en avance ! 

FAQ : Qu'est-ce qu'un éplucheur de pommes de terre ?

Un éplucheur de patate est un ustensile de cuisine, petit ou grand, qui vous permet d'éplucher plus rapidement un aliment sans perdre les nutriments, qui se situent généralement juste sous la peau, et qui peuvent être perdues lorsque vous épluchez à la main du fait d'un épluchage imprécis.

 

Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un éplucheur de pommes de terre


Type d'éplucheur


Il existe deux types d'éplucheur à pommes de terre manuel : les droits et les manches ergonomiques (en Y). Les éplucheurs droits ont des lames verticales qui peuvent habituellement pivoter, et elles épluchent dans un mouvement de va-et-vient. Ce type pèle patate est idéal pour éplucher les extrémités des pommes de terre et traiter les féculents de petite taille. Les éplucheurs en Y, en revanche, ont des lames horizontales pivotantes légèrement plus longues (d'où leur aspect de fronde) et épluchent d'une extrémité de la pomme de terre vers vous. Ce type d'éplucheuse vous donne plus de contrôle, ce qui réduit la tension sur le poignet.

 

Types de lame

Les éplucheurs de pommes de terre sont habituellement équipés d'une lame en acier inoxydable ou en acier au carbone, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Les lames en acier inoxydable sont résistantes à la rouille et moins sujettes à la casse, mais elles peuvent s'émousser plus rapidement que l'acier au carbone. Ce dernier est le préféré des professionnels en raison de son tranchant, mais il est également facile à casser lorsqu'il tombe et peut rouiller s'il n'est pas séché correctement après le lavage. Les poignées des éplucheurs sont plates ou arrondies, en plastique ou en métal, mais beaucoup sont équipées d'un coussin en caoutchouc.



Utilisation


La meilleure façon de savoir quel épluche-tubercules vous convient le mieux est de déterminer l'usage principal que vous en ferez et la fréquence à laquelle vous l'utiliserez. Si vous l'utilisez principalement pour éplucher les pommes de terre, il est préférable d'opter pour un éplucheur pivotant doté d'une poignée en caoutchouc confortable. Si vous comptez utiliser votre éplucheur à d'autres fins, comme le découpage en julienne, un outil à double usage avec des lames extra-tranchantes sera peut-être plus adapté à vos besoins. Si vous préférez éviter la corvée et que l'outil fasse tout le travail (et que vous avez l'espace nécessaire dans la cuisine), envisagez un éplucheur électrique.

Voilà vous savez tout, et vous allez pouvoir désormais éplucher manuellement vos patates, les accompagner d'oignons, de carottes, d'ail et d'une pincée de gros sel afin de savourer ce délicieux féculent. Nous avons également écrit un article sur comment enlever la peau des poivrons si jamais cela vous intéresse. 


L'équipe de mon-epluche-legumes.fr