Enlever la peau des poivrons ?


  

L'origine du poivron rouge

 

Le capsicum annuum est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et sa domestication a probablement commencé dans le centre du Mexique il y a environ 7 500 ans. Au fil du temps, plusieurs variétés ont pris forme et sont encore aujourd'hui des cultivars. Les poivrons sont l'une de ces variétés et étaient activement cultivés avant l'exploration espagnole dans les années 1400.

Le poivron rouge est une variété de Capsicum annuum, une famille qui comprend également des cultivars comme le jalapeño, le poivre de Cayenne, le piment rouge et quelques autres piments forts. Bien que vous puissiez voir d'autres types de poivrons de couleur rouge, seul le poivron rouge est familièrement appelé "poivron rouge".

Le poivron rouge également appelé poivron doux a un goût légèrement sucré mais terreux. Ces poivrons sont des versions pleinement matures des poivrons verts, plus amers.

Les poivrons rouges, aujourd'hui cultivés dans le monde entier, restent populaires pour la façon dont leurs saveurs sucrées agrémentent de nombreux plats.

 Enlever la peau des poivrons

Avantages pour la santé du poivron rouge


Techniquement, le poivron rouge est un fruit, mais il est plus courant de le trouver au rayon des légumes. Ils sont également une excellente source de vitamines A et C. Chaque demi-tasse de poivron rouge cru vous apporte 47 % de l'apport journalier recommandé en vitamine A et 159 % de votre vitamine C.

Voici quelques-uns des autres avantages des poivrons rouges pour la santé :

Soutien du système immunitaire

La vitamine C est un puissant antioxydant qui combat les dommages cellulaires, renforce la réponse du système immunitaire aux microbes et a un effet anti-inflammatoire. Les poivrons rouges sont riches en vitamine C, bien que le fait de les rôtir réduise leur teneur en vitamine C jusqu'à 25 %.

Améliorer la santé des yeux et de la peau



La vitamine A et le bêta-carotène contenus dans les poivrons rouges sont bénéfiques pour la vision et la santé des yeux. La vitamine A est également utile pour soutenir les cellules de la peau, cicatriser les plaies et stimuler la croissance des globules blancs.

Nutrition


Les poivrons rouges sont une source riche de plusieurs vitamines, minéraux et composés antioxydants. Il est intéressant de noter que le poivron rouge est également la seule variété de Capsicum qui contient peu ou pas de capsaïcine, le composé responsable du piquant.

Les poivrons sont un excellent ingrédient de cuisine que l'on retrouve dans de nombreuses cuisines traditionnelles du monde entier, et pas seulement méditerranéennes. Les poivrons sont riches en un grand nombre de vitamines et d'antioxydants, dont la vitamine C, ce qui en fait un choix idéal pour toutes sortes de plats. Ils contiennent également des minéraux tels que le potassium et l'acide folique, ainsi que de nombreuses fibres. Les poivrons rouges sont l'un des légumes les plus riches en lycopène, qui a été testé avec succès dans la prévention d'un certain nombre de cancers. Enfin, les poivrons sont également très peu caloriques.

 

peler la peau des poivrons

 

Comment éplucher la peau des poivrons ?


Vous avez peut-être appris à maîtriser les plats populaires à base de poivrons, comme la peperonata, mais avez-vous découvert une technique indolore pour enlever la peau ?

Par exemple, saviez-vous que vous pouvez enlever la peau des poivrons en les rôtissant au four ou en les ébouillantant au micro-ondes ?

 


Voici cinq techniques faciles pour enlever la peau des poivrons:

 

Peler les poivrons rôtis au four


Faire rôtir les poivrons au four pour en retirer la peau est l'une des techniques les plus couramment utilisées. Il suffit de badigeonner les poivrons d'huile d'olive extra-vierge, puis de les placer sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et de les faire cuire au four à 280° pendant environ 30 minutes. À la fin de la cuisson, vous remarquerez la peau noircie et gonflée : après avoir laissé les poivrons dans le four fermé pendant une dizaine de minutes, passez-les sous l'eau froide et la peau se détachera toute seule !

 

Peler la peau des poivrons cuits au micro-ondes ?


Ouvrez les poivrons et retirez les graines et les parties blanches, coupez-les en lanières et placez-les dans un récipient adapté au micro-ondes. Faites-les cuire à puissance maximale pendant 3 minutes puis placez-les dans un sac alimentaire. Laissez les poivrons pendant 5/10 minutes et la peau se détachera d'elle-même.

 

Éplucher les poivrons grillés


Placez simplement les poivrons sous un gril chaud jusqu'à ce que la peau se boursoufle et devienne partiellement noire. Ensuite, placez les poivrons dans un sac plastique alimentaire pendant qu'ils sont encore chauds. Au bout de 10 minutes environ, retirez les poivrons et enlevez la peau. Cette technique peut également être réalisée à l'aide d'une flamme sur la cuisinière ou d'un chalumeau, en faisant très attention de ne pas se brûler !

 

 

Éplucher les poivrons crus avec un éplucheur en Y

 

  1.  

Et en dernier recours, si vous n'avez pas de source de chaleur, vous pouvez  utiliser un éplucheur de légumes en Y  afin d'enlever la peau. Dans ce cas, il est vraiment facile d'enlever la peau, nous vous conseillons donc cette solution pour éplucher vos poivrons crus, cependant attention à ne pas vous couper les doigts. 

 



Pour conclure: le poivron est un légume très polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreux plats, chauds ou froids, notamment en raison de ses nombreuses couleurs. Ils accompagnent parfaitement les viandes grillées ou cuites au barbecue, comme ces brochettes d'agneau, de courgettes et de poivrons. Ou que diriez-vous de cette délicieuse recette espagnole végétarienne et colorée de tortilla de pommes de terre au poivre et à la tomate ? 

 

L'équipe de mon-épluche-légumes.fr

 

 


Laissez un commentaire