Faut-il toujours éplucher la rhubarbe?

L'épluchage de la rhubarbe est souvent une question de goût personnel, et si beaucoup de gens disent qu'il n'est pas nécessaire d'éplucher la rhubarbe, d'autres jurent que la rhubarbe non épluchée n'en vaut pas la peine.

éplucher rhubarbe
 


Qu'est-ce que la rhubarbe ?

 


Tout d'abord, la rhubarbe est un légume qui fonctionne comme un fruit. Elle est très acide et on l'associe généralement à des recettes de desserts sucrés et de pain. Les tiges poussent à l'air libre avec de larges feuilles vertes, dont la couleur varie du vert citron au rouge profond. La couleur n'indique pas le degré de maturité. Elle indique plutôt de quelle variété de rhubarbe il s'agit. La rhubarbe cultivée dans une serre a une teinte rouge plus vive et une saveur plus sucrée que la rhubarbe traditionnelle cultivée à l'extérieur.

Riche en phytochimiques, phénols et autres nutriments, la rhubarbe est un légume surtout connu pour accompagner les fruits dans les tartes. Bien que ce légume soit plus polyvalent que vous ne le pensez, il est bon d'avoir quelques informations avant de commencer à cuisiner avec, n'est-ce pas ? Et il est possible que vous ayez remarqué que les recettes à base de rhubarbe n'utilisent que la tige, car les feuilles sont toxiques. Mais cela ne doit pas vous empêcher de profiter de cette plante rouge vif. Que vous la consommiez fraîche ou congelée, crue ou cuite, la rhubarbe peut ajouter une saveur acidulée à n'importe quel plat d'été.



Quand la rhubarbe est-elle de saison ?

 



La rhubarbe commence à pousser au début du printemps et atteint sa fraîcheur et sa saveur maximales entre les mois d'avril et de juin. Elle peut pousser pendant les températures plus chaudes de l'été, mais c'est en début de saison qu'elle pousse le plus vite et qu'elle a le goût le plus doux. Souvent trouvées sur les marchés de producteurs, les meilleures tiges sont fermes, sans signe de flétrissement dans leurs feuilles.

 



Quelle est la valeur nutritive de la rhubarbe ? Et ses bienfaits pour la santé ?

 

 Une tasse de rhubarbe coupée en dés ne contient que 26 calories, tandis qu'une tige ne contient que 11 calories et est globalement très pauvre en graisses et en sucre. Il n'y a pas non plus de différence significative entre la rhubarbe fraîche et la rhubarbe congelée, donc les deux sont des options solides. Les antioxydants comprennent l'anthocyanine et le lycopène, qui contribuent à la santé du cœur et à la prévention du cancer. De plus la rhubarbe contient des fibres, du calcium, de la vitamine C et de la vitamine K, ce qui est très important pour avoir des os solides, et du fer. Elle contient beaucoup de nutriments."

 

Éplucher la rhubarbe

 

Les fermiers et les cuisiniers semblent tous avoir leur propre opinion sur l'épluchage de la rhubarbe. On épluche presque toujours la rhubarbe, principalement parce que les pelures peuvent être fibreuses dans les recettes, notamment dans les confitures de rhubarbe qui nécessitent une texture lisse. Cela ne prend qu'une minute et on trouve généralement que la pelure est la partie la moins savoureuse de la tige de rhubarbe. L'intérieur est plus sucré, et la pelure a tendance à avoir une acidité plus prononcée.

Cela dit, de nombreux cuisiners ne pèlent jamais leur rhubarbe, et il y a de bonnes raisons à cela.

 éplucher rhubarbe facilement

  

Les raisons pour éplucher la rhubarbe 

Il y a des moments où vous avez vraiment besoin d'éplucher la rhubarbe, notamment :

-Pour une consistance lisse: vous avez besoin d'une consistance très lisse pour votre recette. La confiture et la compote de rhubarbe bénéficient toujours de l'épluchage préalable de la rhubarbe.


-Récolte en fin de saison: au début du printemps, la rhubarbe a tendance à avoir une peau tendre, mais au fur et à mesure que la saison avance et que la température se réchauffe, la peau devient plus dure. Après les premières semaines de la saison de la rhubarbe, c'est généralement une bonne idée d'éplucher la rhubarbe.


-Les pelures amères: cela varie vraiment selon la variété de rhubarbe, mais certaines ont tendance à avoir une pelure amère. La plupart des variétés commerciales sont assez douces, donc si vous achetez au magasin, vous ne risquez rien. Les variétés anciennes ne sont pas toujours aussi constantes, et on a quelques plantes qui ont des pelures amères (mais des noyaux sucrés) quel que soit le moment où elles sont récoltées. Cela peut également être un problème si vous cultivez la rhubarbe à partir de graines, car chaque plant de rhubarbe sera différent de la plante mère.


-Les pesticides: la rhubarbe a été pulvérisée avec des pesticides ou des herbicides, ou vous n'êtes pas sûr qu'elle soit biologique. En général, la rhubarbe est une culture peu ou pas pulvérisée, mais c'est toujours une bonne idée d'éplucher les fruits si vous ne savez pas s'ils sont biologiques.


Les raisons pour ne pas éplucher la rhubarbe 


Dans d'autres cas, vous devriez éviter d'éplucher la rhubarbe pour obtenir de meilleurs résultats :

-Pour rôtir: lorsque vous faites rôtir de la rhubarbe au four, il est bon de laisser la pelure pour que les tiges tiennent mieux ensemble.


-Couleur rouge: Certaines rhubarbes ne sont rouges qu'à l'extérieur, et d'un jaune/vert fade à l'intérieur. Si vous souhaitez obtenir une présentation rouge spectaculaire, vous devrez laisser les pelures pour la couleur.


-Pour préparer des boissons (vin de rhubarbe ou gelée): vous pouvez laisser les pelures chaque fois que vous utilisez la rhubarbe pour sa couleur et sa saveur, et que les tiges sont filtrées, comme lorsque vous faites du vin de rhubarbe ou de la gelée de rhubarbe. Les tiges seront égouttées, comme pour la préparation d'un vin ou d'une gelée de rhubarbe. La couleur du plat sera meilleure de cette façon, mais il faudra veiller à utiliser de la rhubarbe biologique dans ce cas.

 

éplucher la rhubarbe
Les pelures de la rhubarbe sont souvent la seule partie qui a une coloration rouge ou rose, donc vous perdrez la couleur si vous pelez la rhubarbe.

 

 

Faut-il éplucher la rhubarbe ?


Alors, faut-il vraiment éplucher la rhubarbe ? La réponse dépend de vous.

Si vous pensez qu'elle a été pulvérisée avec des pesticides ou des herbicides, c'est probablement une bonne idée. Si elle est récoltée tard dans la saison, après un temps chaud, c'est probablement une bonne idée aussi, car la peau sera fibreuse et rigide.

En dehors de cela, épluchez-la si vous le souhaitez, ou évitez de le faire et utilisez la rhubarbe non épluchée dans vos recettes de rhubarbe préférées.



Comment éplucher la rhubarbe ?

 

Eplucher la rhubarbe est simple et ne prend qu'une minute.

Commencez par utiliser un couteau d'office très aiguisé et glissez-le sous la peau à l'extrémité de la tige de rhubarbe. La peau est très fine, mais aussi très dure. En regardant l'extrémité d'une tige de rhubarbe, vous devriez pouvoir distinguer clairement la peau du reste de la chair de la rhubarbe.

 eplucher rhubarbe 1

Éplucher la rhubarbe avec un couteau

 


Une fois que vous avez glissé votre couteau sous le bord de la rhubarbe, coincez la peau de la rhubarbe avec votre pouce.

La pelure devrait immédiatement commencer à se détacher de la tige. Tirez votre couteau vers le bas pour que la pelure reste en un seul morceau.

éplucher rhubarbe 3


Continuez à tirer jusqu'à ce que la tige de la rhubarbe soit complètement épluchée.

 


Il ne reste plus qu'un morceau de rhubarbe tendre, sans cette ficelle gênante qui vous colle aux dents. C'est particulièrement utile pour les ragoûts de rhubarbe, où la partie intérieure de la tige se désintègre et où, si vous ne la pelez pas, vous vous retrouvez avec de longs brins de rhubarbe fibreux.

peler rhubarbe 3

Et voilà le travail


Notez que si vous souhaitez vous simplifiez la vie, vous pouvez également utiliser un éplucheur en Y afin d'éplucher plus facilement votre rhubarbe.

 

 

Comment cuisiner la rhubarbe une fois épluchée ? 

 


Après avoir enlevé les feuilles toxiques, vous êtes prêt à cuisiner la rhubarbe. Si les tiges présentent de petites imperfections, vous pouvez les enlever avec un éplucheur de légumes afin d'éplucher la rhubarbe. À partir de là, vous avez plusieurs possibilités. Voici quelques-unes de nos façons préférées de cuisiner la rhubarbe :

-Coupez les tiges en morceaux de 2 pouces. Ensuite, coupez les morceaux en julienne et mélangez-les avec du vinaigre de vin rouge et une pincée de sel et de sucre. Après avoir mariné pendant quelques minutes, ajoutez la rhubarbe rapidement marinée aux salades fraîches, aux salades de fruits ou utilisez-la comme cornichon pour les sandwichs.


-Couper la rhubarbe en morceaux d'un pouce. Faites mijoter la rhubarbe hachée dans une petite casserole à feu moyen-doux avec de l'eau et du sucre (pour 3 tasses de rhubarbe, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau et 1/2 tasse de sucre). Après 15 minutes, laissez refroidir le mélange. Versez la rhubarbe comprimée sur de la crème glacée, des gâteaux ou utilisez-la comme sirop pour les crêpes ou les gaufres.


-Coupez la rhubarbe en petits morceaux de 1/4 à 1/2 pouce. Mélangez-la avec du sucre et ajoutez-la à vos produits de boulangerie préférés.


-Mélangez la rhubarbe hachée avec du sucre (environ 1/2 tasse pour chaque 3 tasses de rhubarbe). Faites-la cuire dans un four à 350 °F pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit molle et tendre. Réduisez en purée la rhubarbe cuite et utilisez-la pour faire du soda maison, ajoutez-la à des margaritas alcoolisées ou transformez-la en crème glacée.


l'équipe de mon-epluche-legumes.fr



Laissez un commentaire