Quel est le meilleur éplucheur pomme ?

épluche pommes pratique

Vous en avez assez de peler les pommes à la main ? Nous aussi ! C'est pourquoi nous avons testé quatre épluche pommes populaires afin de déterminer lequel est le meilleur pour préparer vos tartes, compotes de pommes et gâteaux préférés.

À l'approche de la saison des pommes, nous rêvons tous de délicieuses tartes aux pommes, de gâteaux aux pommes et d'autres délices. Cependant, si vous êtes comme nous, vous redoutez tout le travail que représente l'épluchage, l'évidage et le découpage de ces aliments.

Bien sûr, tous ces efforts en valent la peine, mais nous nous sommes demandés: Quel éplucheur de pommes était le plus efficace? Dois-je utiliser un éplucheur ordinaire ? Un pèle pomme manuel ? Ou bien un éplucheur de pomme électrique de luxe ?

 

Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'un épluche pomme ?

 

Pour déterminer quel épluche pomme était les plus efficaces, notre équipe de cuisine a essayé d'éplucher deux types de pommes : une pomme galeuse du Finistère et une Chantecler de Normandie légèrement plus tendre. Voici les critères d’évaluation que notre équipe recherchait :

 

  • La facilité d'utilisation : Quelle était la facilité d'utilisation de l'outil ?
  • Temps : combien de temps a-t-il fallu pour éplucher une pomme ?
  • Déchets : Y avait-il beaucoup de déchets avec cet outil ?
  • Performance : L'outil a-t-il bien fonctionné ? A-t-il fait un bon travail d'épluchage ?
  • Prix : Cout du produit en euros

 

Nos 4 épluches pommes favoris

1) Éplucheur droit

 

eplucheur droit classique

Il est fort probable que vous ayez déjà un éplucheur de fruits et légumes comme cet éplucheur droit dans votre tiroir de cuisine ou celui de vos amis.

 

Cet économe droit classique est celui qui a mis le plus de temps à éplucher une seule pomme, qu'elle soit ferme ou molle, mais il a fait le travail. Contrairement avec un couteau, la finesse de vos épluchures sera beaucoup plus fine!

Si vous devez éplucher des quantités de pommes importantes, ce n'est peut-être pas l'ustensile de cuisine à choisir, mais si vous ne pelez qu'une pomme ou deux pour le goûter, un épluche pomme manuel, comme celui-ci fera très bien l'affaire.


-Facilité : 6/10

-Temps pour éplucher une pomme : 25 secondes

-Déchets : peu

-Performance : 7/10

-Prix : 23 euros

 

+ -

-Ne prend pas de place dans le tiroir

-Lame tranchante en acier inoxydable

-Grippe confortable

-Lenteur

-Ne sert qu’à éplucher

-23 euros

 

 

2) Éplucheur en Y 

 

L'épluche-tout avec sa double lame denté en inox est l'un des plus efficace.

 

Cet éplucheur en Y abordable de mon-épluche-légumes est l'un des outils préférés de nos testeurs. Sa double lame micro denté en acier inoxydable horizontale vous permet d'éplucher rapidement les légumes, fruits et surtout les pommes. En effet, la large lame a permis à nos testeurs d'éplucher la pomme en moins de coups que l’éplucheur droit.

il y'a même une vidéo de démonstration du produit pour mieux comprendre son fonctionnement !

 

Comme l'éplucheur droit, cet ustensile de cuisine est pratique et facile à ranger dans vos tiroirs sans prendre beaucoup de place. Cependant si vous devez éplucher beaucoup de fruits, vous risquez de vous fatiguer un peu. Il devra être nettoyer à la main sous l'eau chaude et non au lave-vaisselle afin de préserver sa durabilité.

 

-Facilité : 8/10

-Temps pour éplucher une pomme : 20 secondes

-Déchets : très peu

-performance : 8,5/10

- Prix : 17,99 euros

 

+ -

-Très efficace

-Gain de temps

-Épluche aussi les légumes

-Manche ergonomique

-Multifonction

- Pas pratique pour éplucher plusieurs pommes

-Demande un petit peu d’expérience avant de maitriser l’éplucheur parfaitement.

 

 

 


3) Pèle-pommes manuel à manivelle

 

pèle-pommes manuel

Nous avons tous déjà vu ces éplucheurs à manivelle. Mais si vous n'en avez jamais utilisé, vous devriez peut-être y réfléchir.


Cet éplucheur de pommes robuste de « La bonne graine » est en métal et ne se contente pas d'éplucher les pommes, mais les vide et les coupe également en tranches. Il suffit d'aspirer l'éplucheur sur votre plan de travail (certains modèles se fixent à un plan de travail à l'aide d'un étau), de placer la pomme sur la brochette et de tourner la manivelle. Notre test de cuisine a constaté que cet outil pouvait éplucher, évider et trancher finement une pomme en cinq secondes environ. On est bluffés !


Le nettoyage de cet éplucheur de pommes est simple : Essuyez les morceaux de pomme sur les dents et la lame avec un chiffon humide. Vous pouvez même le laver entièrement dans l'évier si nécessaire.


Les inconvénients de ce matériel de cuisine sont que la base d'aspiration se détache parfois du plan de travail. De plus, la lame peut parfois trébucher sur des pommes meurtries ou de forme très irrégulière. La lame pénètre également dans les pommes, ce qui fait qu'il y a un peu plus de déchets qu'avec d'autres méthodes (vous pouvez cependant jeter ces pelures dans le bac à compost !). Ces ustensiles de cuisine peut-être également très encombrant pour votre cuisine.


Dans l'ensemble, cependant, ce pèle-pommes manuel a permis d'éplucher rapidement des pommes rouge Gala fermes et des McIntosh légèrement plus tendres. Le fait d'avoir les fruits déjà évidées et coupées en tranches est également un gros avantage pour de nombreuses recettes à base de pommes fraîches.


-Facilité : 7/10

-Temps pour éplucher une pomme : 5 secondes

-Déchets : Des épluchures un peu épaisses

-Performance : 7/10

-Caractéristiques supplémentaires : Cet outil épluche, évide et tranche les pommes.

-Prix : 35 €

 

+ -

-Fonction vide-pomme

-Pas de risques de coupures 

-Bonne qualité des matériaux

-Coupes les pommes directement en tranches

 -Encombrant

-Pas idéal pour les pommes molles ou non calibrés

-Trop de déchets à cause de l’épaisseur de l’épluchage.

 

 

 

 

4) Éplucheur pomme électrique

 

 

éplucheur pomme électrique

Selon les mots de Tom, notre sympathique stagiaire l’éplucheur électrique de KitchenAid « C'est la Cadillac des accessoires ».


L'éplucheur de pommes KitchenAid a fonctionné à merveille en épluchant toutes sortes de pommes. Son fonctionnement est très similaire à celui de la version à manivelle, mais il fait appel au moteur du mixeur plutôt qu'à l'huile de coude.

Avec les pommes en place, l'accessoire KitchenAid a pelé, tranché et évidé les aliments en moins de 20 secondes sur le réglage le plus bas du batteur, vous allez pouvoir gagner du temps! La peau était exceptionnellement fine, laissant le plus de fruit possible derrière elle. C'est autant de pommes en plus à ajouter à vos gâteaux aux pommes.


En dehors de ses performances en tant qu'éplucheur pomme, cet accessoire fait bien plus. Il possède quatre lames différentes et peut couper les fruits et légumes de neuf façons différentes. En particulier, il fonctionne comme une spirale en taille crayon.


Cet éplucheur a bien fonctionné, mais vous avez besoin d'un batteur sur socle KitchenAid pour l'utiliser. En outre, le démontage de cet accessoire de cuisine prend un certain temps. Mais une fois que vous l'avez pris en main, l'assemblage et le nettoyage sont beaucoup plus rapides, selon notre équipe de testeurs.

-Facilité : 9/10

-Temps nécessaire pour éplucher une pomme : 19 secondes à basse vitesse (vous pouvez réduire le temps en augmentant la vitesse).

-Caractéristiques supplémentaires : Cet appareil de cuisine épluche, épépine et tranche ; il est également équipé de quatre lames pour couper en spirale et faire d'autres découpes.

-Déchets : très peu

-Performance : 9/10

-Prix : 100€

 

+ -

-Efficacité redoutable

-Beau produit

-Belle finesse d’épluchure

-Utilisation un petit peu compliqué au début

-Le prix 100 euros 

-Fonctionne sur secteur

 

 

Pourquoi utiliser un éplucheur pomme ?

 

 

 

C'est là qu'un éplucheur de pommes vient peler vos fruits et diviser le temps de corvée par deux ! Un bon éplucheur bien aiguisé vous fait économiser de l'énergie, apporte une belle consistance à votre cuisine et vous aide à préparer la boîte du goûter pour vos enfants plus rapidement qu'avant.

Certains appareils vont même plus loin, ils épluchent, évident et découpent en tranches les pommes et autres fruits tout en enlevant leur peau ! Pratique, n'est-ce pas ?

Donc, afin de congeler, déshydrater, ou d'utiliser des pommes pour préparer des desserts, il est préférable d'acheter ou d'emprunter un éplucheur de pommes pour vous rendre la vie plus simple.

Vous voulez savoir comment utiliser un éplucheur de pommes pour éplucher, évider et couper d'autres fruits ? Restez à l'écoute et nous vous dévoilerons tous les secrets !

 

Qu'est-ce qu'un éplucheur de pommes ?

Qu'est-ce qu'un éplucheur de pommes ? Un éplucheur de pommes est un ustensile de cuisine, petit ou grand, qui vous permet d'éplucher plus rapidement un aliment sans perdre les vitamines, qui se situent généralement juste sous la peau, et qui peuvent être perdues lorsque vous épluchez à la main du fait d'un épluchage imprécis.

L'éplucheur pomme le plus économique est un "appareil" doté de deux lames, sur le dessus ou sur le côté, que vous tirez avec l'entraînement sur le fruit, horizontalement ou verticalement. Une fine couche de peau se détache alors. Cet instrument utile est disponible dans diverses couleurs tendance et dans diverses formes ergonomiques.

 

Qu'est-ce qu'un pèle-pomme ?

 

pèle-pomme
L'éplucheur pomme était autrefois connu sous le nom de "Pèle-pomme".

 


Au 18e siècle, les gens avaient l'habitude de stocker les fruits pour l'hiver à l'avance. Ainsi, lorsque la saison des pommes (automne) arrivait, ils les cueillaient, les épluchaient, les évidaient et les coupaient en petits morceaux pour les laisser sécher au soleil.


Cependant, il n'était pas facile d'enlever la peau de tant de fruits à la fois. C'est pourquoi, vers 1840, le premier "Pèle-pomme" est apparu en Angleterre.

Le coupe pomme d'aujourd'hui est une version beaucoup plus simple et efficace des anciens modèles. Il vous permet d'obtenir des tranches symétriques parfaites sans utiliser un couteau pour découper. Pour cuisiner sans gros couteaux de cuisine mais avec des petits ustensiles. L'outil est conçu de manière à préserver vos doigts et à garder les nutriments du fruit intacts autant que possible. Il vous suffira de placer une planche à découper en dessous puis de pousser le coupe pomme de manière horizontale, parallèle au sol. De plus, ces outils sont assez faciles à nettoyer et à utiliser !

 

coupe pomme


Une fois que vous aurez mis la main sur l'un de ces appareils, vous pourriez même être surpris de voir comment vous avez pu vivre sans durant toutes ces années !

 
Types d'épluche pommes et évideurs

 

Lorsque vous recherchez un éplucheur de pommes, vous trouverez deux types de modèles différents sur le marché.

L'épluche pomme manuel, ou appareil à main, nécessite généralement qu'une personne continue à tourner la poignée jusqu'à ce que tout le fruit ait été retiré. Vous pouvez fixer cet appareil sur n'importe quelle surface grâce à sa base à succion.

L'épluche pomme automatique nécessite également une personne pour verrouiller le fruit en position. Cependant, vous n'avez pas besoin de tourner la poignée continuellement. Un moteur électrique fait le travail pour vous.

 

Comment utiliser un pèle-pommes manuel - Les étapes à suivre

 

L'appareil automatique est très simple à utiliser. Il vous suffit de mettre le fruit en place et d'appuyer sur le bouton "départ" pour que l'appareil fasse le reste tout seul.


L'appareil manuel est un peu plus compliqué et nécessite un peu de pratique pour y arriver. Nous allons vous donner des instructions sur la façon de procéder:


Première étape : fixer l'appareil sur une surface stable
- Fixez la machine sur une surface stable.
- Si l'appareil est équipé d'une base d'aspiration solide, vous pouvez facilement le fixer fermement à n'importe quel comptoir pour le sécuriser.


Deuxième étape : choisissez une pomme
- Choisissez une pomme ronde et dodue de votre choix.
- Assurez-vous que le fruit que vous cueillez n'a pas de moisissures à l'extérieur. La machine fonctionnera quand même, mais elle sera plus difficile à peler.

 

épluche-pomme manuel rouge


Troisième étape : Décidez si vous voulez évider
- La plupart des appareils sont équipés d'un bras d'épépinage réglable. Puisque vous tranchez des pommes aujourd'hui et que vous voulez que le trognon sorte pour retirer les pépins, mettez le bras en position "haute".
- Serrez la vis de réglage pour le maintenir dans cette position.


Quatrième étape : Placez votre pomme sur les griffes
- Le levier situé de l'autre côté du bras d'épépinage réglable est doté de trois griffes sur sa tête. Vous devez placer le fruit dessus.

 

Cinquième étape : Tournez le levier
- Il est maintenant temps de tourner le levier pour que le fruit continue à avancer vers le cercle d'épluchage. Une lame d'épluchage est positionnée à côté du cercle d'épluchage, ce qui permet de déterminer la quantité de peau à retirer de votre fruit.
- Pendant que vous tournez, assurez-vous que la machine ne coupe pas trop profondément pour ne pas perdre de morceaux de fruits, mais pas non plus trop finement pour ne pas avoir de peau sur la pomme.

épluche pommes manuel


Sixième étape : Retirer la pomme
- Une fois que votre pomme est parfaitement coupée, retirez le trognon qui se trouve encore sur le bras d'éviscération.
- Retirez les tranches coupées en spirale.
- Retirez les restes de peau de la machine et préparez la prochaine dans la file -Appréciez la coupe de fruit magnifique.

 

épluche-pomme manuel en tranche

 

 

 

Conseils pour l'utilisation de l'éplucheur pomme manuel:


- Avant de commencer à éplucher la pomme, assurez-vous d'avoir une large surface de travail car les jus de fruits peuvent être salissants !
- Lorsque vous accrochez la pomme sur le bras veillez à orienter la tige vers le bras.
- Lorsque vous êtes occupé à tourner la poignée, vérifiez si la surface inférieure est stable et gardez une main sur la partie inférieure si elle vacille un peu.
- Lorsque vous placez le fruit sur l'éplucheur, essayez d'obtenir les deux extrémités du noyau aussi droites que possible pour plus de commodité.

 

Est-il bon pour la santé d'éplucher les pommes ?

Avec tous les pesticides et les produits chimiques utilisés pour faire mûrir les fruits plus rapidement de nos jours, cela peut même vous envoyer chez le médecin tout aussi rapidement ! C'est pourquoi il est désormais considéré comme une bonne pratique d'enlever la peau des fruits avant de les manger.

Maintenant que vous savez comment utiliser un éplucheur pomme, j'espère que vous ne trouverez plus cette tâche si fastidieuse. En fait, vous pouvez même faire participer vos enfants à cette activité amusante et leur demander d'éplucher les fruits à tour de rôle pour rendre l'heure du goûter plus attrayante.

 

Quel est vraiment le meilleur éplucheur de pommes ?

 

le meilleur éplucheur de pommes

 

Au final, tous ces appareils de cuisine ont fait ce pour quoi ils ont été conçus : éplucher les pommes. La question n'est donc pas vraiment de savoir lequel de ces gadgets fonctionne le mieux, mais lequel répond à vos besoins dans la cuisine.


Si vous ne pelez que quelques pommes rouge, comme pour cette délicieuse tourte aux pommes apfelkuchen, un éplucheur manuel fera parfaitement l'affaire. Pas besoin de sortir et d'acheter des gadgets sophistiqués.


En revanche, si vous cuisinez et faites cuire des pommes fréquemment et en grande quantité, comme vous qui faites de la compote de pommes et du beurre de pomme maison, l'un des épluche pommes spécialement conçus serait un investissement judicieux.

 

Choisir selon son profil

Nous vous déconseillons l'éplucheur droit, jugé trop rigide avec son manche et pas assez pratique par notre équipe. Le pèle-pomme à manivelle est une option abordable pour les fanatiques de pommes qui cherchent à préparer des boisseaux de pommes du verger. Pour les personnes un peu pressés avec un plus petit budget: l'éplucheur en Y sera la solution adaptée pour vous, enfin l'appareil KitchenAid électrique est certes plus cher  mais fait il beaucoup plus que simplement éplucher les pommes pour le plus exigeants d'entre vous.

 

 

L'essentiel :

 

meilleur pele pomme

 

Toutes ces méthodes fonctionnent, mais investissez dans un éplucheur de pommes spécial si vous voulez vraiment cuisiner et cuire avec des pommes.

Dans l'ensemble, nous pensons que l'épluche pomme est un produit gagnant et qu'il sera probablement utilisé dans de nombreux foyers, ici et à l'étranger. L'éplucheur de pommes pourrait être présent dans les magasins familiaux bien connus, les supermarchés supérieurs et les grands magasins, ainsi que dans les magasins en ligne. Et comme l'épluche pommes est très abordable, il peut être le cadeau d'anniversaire ou de Noël idéal pour tous ceux qui aiment cuisiner et faire la cuisine.

Essayez-le vous-même. Vous ne serez pas désenchanté. Réalisez votre rêve et faites cette tarte aux pommes qui fera venir toute la famille dans la cuisine pour vous embrasser en récompense de l'utilisation d'un appareil aussi captivant. La pomme rouge ou verte est généralement une source de cuisine inspirante lorsque vous avez un éplucheur de pommes exquis à vos côtés. Nous avons également comparé quel était le meilleur éplucheur de pomme de terre manuel

 

L'équipe de mon-épluche-légumes.fr. 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés