Comment éplucher des asperges ?

Comment éplucher les asperges en 3 étapes faciles? 


L'asperge est un super aliment populaire du printemps qui regorge de bonnes vitamines et de minéraux. Ce légume aide à évacuer l'excès de liquide de votre corps, à combattre les radicaux nuisibles et à renforcer votre système immunitaire, elles agissent également comme un aphrodisiaque naturel grâce à la vitamine B6 et aux folates.


Dans la plupart des recettes d'asperges, vous devez casser et jeter les extrémités dures ou ligneuses des asperges. Bien qu'il s'agisse d'un moyen rapide et facile de couper les asperges et de s'assurer de ce qui se retrouve dans votre assiette est agréablement comestible. Un petit effort supplémentaire vous permettra de manger la majeure partie de la tige et d'obtenir un plat plus élégant et plus présentable.

 

  • Pourquoi éplucher les asperges ?


Éplucher les asperges ne les rend pas seulement plus jolies, cela rend aussi une plus grande partie de la tige tendre et comestible. Si vous avez un peu de temps supplémentaire, c'est la meilleure façon de préparer les asperges pour les manger. Même si vous prévoyez de cuisiner un légume-feuilles dans une soupe ou de les mettre sur le gril, éplucher les asperges vous permettra d'avoir plus de tiges dans votre assiette et moins de tiges à la poubelle.


Quelle que soit la façon dont vous les préparez, il est essentiel de commencer par des asperges fraîches. Recherchez des asperges fermes, aux extrémités fraîches et aux têtes serrées et compactes. Évitez les pointes molles ou humides, ainsi que les asperges dont les extrémités coupées ont l'air trop sèches ou présentent des fissures. Comme la plupart des produits, les asperges doivent être relativement lourdes pour leur taille.

 

  • 1) Couper l'extrémité des tiges

 


Pour couper les extrémités des tiges, alignez les asperges de façon à ce que les extrémités soient égales. Puis, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la partie inférieure des asperges de quelques centimètres environ.


Vous voulez vous débarrasser de la partie coupée de l'asperge qui a séché depuis sa récolte. Si vous avez la chance d'avoir des asperges fraîchement cueillies dans le jardin, vous pouvez sauter cette étape. Vous pouvez également utiliser ce temps pour vous assurer que vos asperges sont de taille égale et qu'elles seront aussi élégantes que possible une fois terminées.

 

  • 2) Épluchez les asperges

Comment éplucher des apserges


En travaillant avec une seule asperge à la fois, posez-la sur une surface plane et tenez-en l'extrémité. Vous pouvez tenir les lances les plus épaisses dans votre main, comme si vous épluchiez une carotte. Cependant, les lances plus fines se plieront sous ce type de pression, donc les poser à plat sur une surface de travail vous facilitera la tâche.
Utilisez notre éplucheur à légumes ou un couteau d'office bien aiguisé pour retirer la peau de la moitié inférieure de chaque asperge. Vous voulez exposer la partie verte et blanche des tiges sous la peau. Répétez cette étape avec précaution pour toutes les asperges.

 

  • 3) Cuisinez-les dans une recette


Vos asperges épluchées doivent maintenant être belles, tendres et prêtes à être cuisinées dans la recette de votre choix. Les asperges soigneusement préparées sont savoureuses lorsqu'elles sont coupées en fines tranches et utilisées crues dans des salades. Vous pouvez également les préparer à la vapeur et assaisonnées, sur le gril ou rôties.



  • Comment utiliser les pelures d'asperges  ?


Vous pouvez utiliser les asperges épluchées dans n'importe quelle recette d'asperges. Notez que vous obtiendrez plus d'asperges utilisables qu'en les cassant, donc si des quantités exactes sont nécessaires, gardez cela à l'esprit. Cela dit, en raison de l'effort que cela implique, il n'y a pas tendance à prendre la peine d'éplucher les asperges, sauf si le joli résultat se retrouve dans le plat final. Donc, si on prépare une soupe d'asperges rapide pour la semaine, par exemple, on peut alors couper les tiges.

En revanche, si vous avez de la compagnie et que vous devez faire rôtir des asperges, on passera probablement un peu de temps à les éplucher avant. Il en va de même pour les grillades ou la cuisson à la vapeur : lorsque les tiges entières sont servies, l'épluchage permet de tirer le meilleur parti de la situation.

Les cas intermédiaires abondent. Lorsque les asperges sont sautées, par exemple, ou utilisées crues dans une salade. Si les tiges sont coupées mais servies, l'épluchage permet de maximiser la quantité d'asperges avec laquelle vous devez travailler, même si l'effet esthétique est plus ou moins perdu.


l'équipe de mon-epluche-legumes.fr


Laissez un commentaire