Faut-il éplucher les asperges vertes ?

 

faut il éplucher asperge verte


L'asperge est un aliment populaire du printemps qui regorge de bonnes vitamines et de minéraux. Ce légume aide à évacuer l'excès de liquide de votre corps, à combattre les maladies cardiovasculaires et à renforcer votre système immunitaire, elles agissent également comme un aphrodisiaque naturel grâce à la vitamine B6 et aux folates.

 

Asperge blanche, verte ou violette : quelle est la différence ?

 

asperge vert blanc et violet

 

Signe avant-coureur du printemps, les asperges, quelle que soit leur couleur, constituent un plat de légumes savoureux qui peut être servi seul, mélangé à des pâtes ou cuit au four dans une quiche. Ce légume existe en vert, en blanc et en violet.

Les trois types d'asperges sont disponibles au printemps, mais leurs différences vont bien au-delà de la simple couleur des tiges. Les différences entre les asperges blanches et les asperges vertes concernent la texture, la saveur, la préparation adéquate et, peut-être, la plus grande différence de toutes, la méthode de culture.


Méthode de culture

 

champ d'asperges vertes

Champ d'asperges vertes prenant un bain de soleil pour produire la chlorophylle qui donne cette couleur verte.

 

Les asperges violettes proviennent de certaines variétés d'asperges, mais la différence entre les asperges blanches et les asperges vertes réside dans leur méthode de culture. En termes simples, les asperges blanches sont cultivées sous terre. Les agriculteurs empilent un épais monticule de terre sur les asperges blanches ou les recouvrent de plastique noir pour s'assurer que pas un seul rayon de soleil ne touche les turions, un processus connu sous le nom d'étiolement. Ainsi, l'asperge blanche n'est pas exposée à la lumière du soleil et ne produit pas de chlorophylle. Les asperges vertes percent la terre au fur et à mesure de leur croissance, absorbant le soleil et produisant de la chlorophylle, qui est à l'origine de la couleur verte du légume.

 

Saveur

La saveur de l'asperge verte est un peu herbacée, tandis que celle de l'asperge blanche est douce et légèrement amère. L'asperge violette est un peu plus légère et plus sucrée, car ses tiges contiennent environ 20 % de sucre en plus. Si les tiges sont violettes à l'extérieur, l'intérieur de l'asperge est identique à celui d'une tige verte. L'asperge violette contient des anthocyanines, ce qui explique sa couleur.

 

faut il peler les asperges vertes

 

Utile à savoir : l'asperge a pour but de voir le soleil, elle a donc une forme très élancée qui pointe vers le haut. Si vous voulez faire pousser des asperges, il vous suffit d'ajouter un peu de terre chaque fois que l'asperge est sur le point de sortir de terre. Parce que cela la convaincra que le soleil est toujours plus loin et qu'elle continuera à pousser. Généralement, les asperges sont récoltées lorsqu'elles mesurent environ 18 cm (car le plus elles sont grosses, le plus elles sont dures !) Elles peuvent mettre beaucoup de temps à pousser (trois ans approximativement avant la récolte), ainsi si vous les cultivez, il est bon de savoir comment les préparer, notamment s'il faut éplucher ou non les asperges.

 

asperges vertes et violettes au soleil

À gauche une asperge verte, à droite la pointe violette récemment sortie de terre 

 

Faut-il peler les asperges vertes  ?

 


Souvent, on nous rabâche qu'il faut peler les asperges, surtout les asperges blanches, car elles sont plus rigides que lorsqu'elles sortent de terre. Cependant, sommes-nous face à un mythe ou une réalité ?

En fait, éplucher les asperges vertes n'est pas obligatoire. Et oui, le fait de ne pas les éplucher ne sera ni mauvais ou dangereux pour votre santé. Contrairement aux feuilles de rhubarbe, les peaux d'asperges ne sont pas nocives pour la santé.  Les gens épluchent ou non leurs asperges en fonction d'un seul critère : la texture. En effet, la partie inférieure est spécialement fibreuse, et rarement apprécié par les gens, car désagréable à mâcher. Contrairement à la pointe, elle, tendre, qui est la meilleure partie de l'asperge. 

 On peut comparer cette vision, avec le cœur de l'ananas, qui est certes comestible, mais pas forcément la partie la plus agréable et délicieuse puisque riche en fibres et assez solide. 

Si la partie d'une asperge vous semble trop dure ou trop fibreuse selon la texture et les gouts recherchés alors libre à vous d'éplucher légèrement ou non une partie de vos asperges vertes. Cependant, attention à ne pas peler la partie haute de l'asperge avec la tête, car c'est inutile.

 

Comment éplucher les asperges vertes en 3 étapes faciles ? 

 Quelle que soit la façon dont vous les préparez, il est essentiel de commencer par des asperges fraîches. Recherchez des asperges fermes, aux extrémités fraîches et aux têtes serrées et compactes. Évitez les pointes molles ou humides, ainsi que les asperges dont les extrémités coupées ont l'air trop sèches ou présentent des fissures. Comme la plupart des produits, les asperges doivent être relativement lourdes pour leur taille.

 

 

  • 1) Couper le talon  (la partie la plus basse)

 

couper talon asperge verte


Pour couper le talon, alignez les asperges de manière que les extrémités soient égales. Puis, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la partie inférieure des asperges de quelques centimètres environ.


Vous voulez vous débarrasser de la partie coupée de l'asperge qui a séché depuis sa récolte. Si vous avez la chance d'avoir des asperges fraîchement cueillies dans le jardin, vous pouvez sauter cette étape. (Pour cela regarder si le talon est humide ou non.) Vous pouvez également vous assurer que vos asperges sont de taille égale et qu'elles seront aussi élégantes que possible une fois terminées.

 

  • 2) Épluchez les asperges

  

Cet éplucheur multifonction épluche avec facilité, notamment les asperges grâce à sa lame dentée. 

 

En travaillant avec une seule asperge à la fois, posez-la sur une surface plane et tenez-en l'extrémité. Vous pouvez tenir les lances les plus épaisses dans votre main, comme si vous épluchiez une carotte. Cependant, les lances plus fines se plieront sous ce type de pression, donc les poser à plat sur une surface de travail vous facilitera la tâche.


Utilisez notre éplucheur de légumes multifonction ou un couteau d'office bien aiguisé pour retirer la peau de la moitié inférieure de chaque asperge. Vous voulez enlever la partie verte et blanche des tiges sous la peau. Répétez cette étape avec précaution pour toutes les asperges.

 

  • 3) Cuisinez-les dans une recette

peler les asperges vertes


Vos asperges épluchées doivent maintenant être belles, tendres et prêtes à être cuisinées dans la recette de votre choix. Les asperges soigneusement préparées sont savoureuses lorsqu'elles sont coupées en fines tranches et utilisées crues dans des salades. Vous pouvez également les préparer à la vapeur et assaisonnées, sur le gril ou rôties.


Éplucher les asperges vertes, c'est fait. Ensuite  ?

 

Dans la plupart des recettes d'asperges, vous devez casser et jeter les extrémités dures ou ligneuses des asperges. Bien qu'il s'agisse d'un moyen rapide et facile de couper les asperges et de s'assurer de ce qui se retrouve dans votre assiette est agréablement comestible. Un petit effort supplémentaire vous permettra de manger la majeure partie de la tige et d'obtenir un plat plus élégant et plus présentable.

 

Recette à base d'asperges vertes

Une savoureuse recette à base d'asperges vertes, tomates et fleurs du jardin.

 


Vous pouvez utiliser les pelures d'asperges dans n'importe quelle recette d'asperges, comme dans une soupe par exemple. Donc, si on prépare une soupe d'asperges rapide pour la semaine, par exemple, on peut alors couper les tiges et ainsi les utiliser plutôt que de les jeter à la poubelle.

En revanche, si vous avez de la compagnie et que vous devez faire rôtir des asperges, on passera probablement un peu de temps à les éplucher avant. Il en va de même pour les grillades ou la cuisson à la vapeur : lorsque les tiges entières sont servies, l'épluchage permet de tirer le meilleur gout du plat.

Les cas intermédiaires abondent. Lorsque les asperges sont sautées, par exemple ou utilisées crues dans une salade. Si les tiges sont coupées, mais servies, l'épluchage permet de maximiser la quantité d'asperges avec laquelle vous devez travailler, même si l'effet esthétique est plus ou moins perdu. Si jamais vous vous demandez comment éplucher les tomates, nous avons aussi un article à son sujet.

En résumée :

L’asperge verte a besoin de temps pour s’installer. Il faut attendre 3 ans pour faire une première récolte.

L’asperge pousse hors de terre et le soleil lui permet d’avoir cette belle couleur verte. Plus fine que la blanche, elle se mange sans être épluchée, il suffit de couper la partie dure de la base. Elle se cuit très peu de temps à la vapeur, à l’eau bouillante, à la poêle,

À la plancha ou au four. Premier légume du printemps, la saison est courte et s’étend de fin mars à début juin en fonction de la météo. La récolte se fait tous les jours, une à une, à la main. Elles sont aussitôt lavées, calibrées et conditionnées.

Consommées simplement en vinaigrette ou accompagnées de pâtes, fruits de mer, jambon de pays, œufs, en risotto ou en velouté, elles vous régaleront tout le printemps.

L’asperge verte est constituée de 92 % d’eau, faiblement calorique, et riche en minéraux. Grâce à l’asparagine qu’elle contient, elle a des propriétés diurétiques.

 

L'équipe de mon-epluche-legumes.fr


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés