Comment éplucher les Tomates ?

éplucher tomates
 

Pourquoi éplucher les tomates ?

 
 
La peau de la tomate est d'une texture différente de la chair de la tomate, et elle le restera dans les sauces et les purées ,vous obtiendrez de petits morceaux de peau au lieu d'un mélange uniformément lisse. De plus, la peau de la tomate est riche en flavonols, un nutriment qui lui confère une saveur amère.
Que l'une ou l'autre de ces conditions vous dérange ou non, c'est votre affaire. Si vous voulez suivre les règles, voici quelques questions pour vous guider :
Espérez-vous que ces tomates ressembleront à quelque chose comme une sauce quand tout sera terminé ? Dans ce cas, il faut probablement les peler. Il en va de même si vous mettez en conserve des tomates pour plus tard, lorsqu'elles seront probablement transformées en sauce. Bien que ce soit une question de préférence, pour obtenir la sauce la plus lisse et la plus douce, vous pouvez envisager de les peler.
Les tomates de supermarché sont généralement cultivées en serre, de sorte que les fruits ont tendance à avoir une peau fine, mais les tomates cultivées en plein air et mûries au soleil ont tendance à avoir une peau cireuse plus épaisse qui peut être désagréable à manger et peut ruiner la texture des sauces pour pâtes.

En épluchant les tomates avant de les utiliser, vous les rendez non seulement plus faciles à manger, mais vous exposez également la chair aux couleurs vives sous la peau terne, ce qui peut rendre les salades plus colorées.
 

Pourquoi ne pas éplucher les tomates ?

Il est évident qu'il n'y a aucune raison d'éplucher des tomates destinées à une salade ou à un sandwich au fromage grillé : c'est la peau qui permet à l'ensemble de tenir. Il en va de même pour les tomates que vous faites rôtir lentement au four : si vous enlevez la peau, elles fondront.

Mais quel que soit le mode de préparation, il existe une autre raison de ne pas peler les tomates : les flavonols dont nous avons parlé. Il s'agit d'une sorte d'antioxydant d'origine végétale et, comme nous l'avons déjà dit, comme d'autres plantes bénéfiques pour la santé, ils confèrent une saveur amère. Mais des études ont établi un lien entre les flavonols et un risque plus faible de cancer, de maladies cardiovasculaires et d'autres complications liées à l'âge, et vous n'en aurez pas beaucoup si vous pelez vos tomates - jusqu'à 98 % des flavonols présents dans les tomates se trouvent dans la peau. Garder votre tomate intacte maximisera donc sa valeur nutritionnelle pour vous. (Alternativement, vous pouvez conserver la peau pour une utilisation ultérieure).

 

Pourquoi les tomates bouillies sont-elles plus faciles à éplucher ?

 

 

Lorsqu'une tomate cuit, les parois cellulaires de la chair se décomposent, ce qui entraîne la dissolution de la tomate. En faisant bouillir et refroidir rapidement la tomate, vous pouvez dissoudre une couche de tomate juste sous la peau sans cuire la tomate à cœur. La peau est ainsi libérée et s'enlève très facilement.

 


Combien de temps dois-je blanchir les tomates pour les éplucher ?


Cela dépend de la taille de la tomate et de son degré de maturité. Plus la tomate est grosse, plus cela peut prendre du temps, et moins la tomate est mûre, plus cela prendra du temps. En général, je laisse les tomates cerises pendant 2 à 3 secondes, alors que je commence par 5 secondes pour les tomates plus grosses. Bol de tomates pelées.

Puis-je éplucher une tomate sans la faire bouillir ?

 
 
Vous pouvez les cuire à la vapeur ou au micro-ondes, mais ces deux méthodes ont leurs inconvénients. Lorsque vous ajoutez des aliments dans un cuiseur à vapeur, vous devez ouvrir le couvercle, ce qui libère la vapeur. Il faut un certain temps pour faire remonter la température après avoir ajouté les tomates et fermé le couvercle. La quantité de tomates cuites peut donc être plus importante que si vous les blanchissiez dans de l'eau bouillante.
De même, les fours à micro-ondes chauffent de manière inégale, de sorte que certaines parties de la tomate peuvent être trop cuites tandis que d'autres ne seront pas assez chaudes pour être faciles à peler. Vous devrez également en faire plusieurs à la fois pour que la cuisson soit la plus homogène possible. Il est donc plus compliqué de démarrer et d'arrêter le micro-ondes plusieurs fois que de les plonger dans l'eau bouillante.
 

Méthode 1: Longue et Fastidieuse

 
Eplucher la peau des tomates demande un peu d'effort, mais lorsque vous goûterez le résultat dans les sauces et les soupes tomate, vous réaliserez que le jeu en vaut la chandelle. L'élimination de la peau donne aux sauces une texture plus lisse et un goût plus doux. Lisez la suite pour voir comment il est facile de peler les tomates. (Cette méthode fonctionne également pour peler les pêches et les prunes).
fresh tomatoes 

Eplucher les tomates

 

 

  1. Retirez les éventuels autocollants et lavez soigneusement la tomate.
  2. Retirez le pédoncule et découpez un X peu profond sur le fond de la tomate. L'épluchage sera ainsi beaucoup plus facile. Facultatif : Certains cuisiniers coupent également l'extrémité de la tige avec un couteau de cuisine d'office bien aiguisé.éplucher tomate
  3.  Remplissez un grand bol d'eau glacée et mettez-le de côté. Placez une casserole d'eau plate sur la cuisinière et portez-la à ébullition. Abaissez délicatement la tomate dans l'eau bouillante. Vous pouvez en ajouter plusieurs à la fois. Retirez-les après 30 secondes, ou lorsque la peau commence à se détacher, et placez-les dans le bol d'eau glacée.
  4. Laissez les tomates reposer dans le bain de glace pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que vous voyiez les peaux se ratatiner et commencer à se décoller. 
  1. Une fois que les tomates ont refroidi, retirez-les de l'eau glacée. Les tomates doivent être encore très fermes, avec la peau ridée et se détachant de la chair.
  1. Décollez la peau avec vos mains.

 éplucher tomates avec les mains

  1. Si la peau est tenace, utilisez un petit couteau d'office bien aiguisé pour retirer les morceaux qui ne bougeront pas, en faisant attention de ne pas presser la tomate.

 

 

 

Méthode 2: Simple et rapide

 
 
  1. Rincer les tomates
  2. Utiliser l'épluche-tout en commençant par le haut de la tomate, tout en effectuant des rotations vers le bas afin d'éplucher les tomates.
 
l'équipe de mon-epluche-legumes.fr

1 commentaire


  • Tom

    Article utile pour éplucher les tomates! Merci


Laissez un commentaire