Comment peler des tomates ?

 

éplucher les tomates avec peaux fines

 

La tomate est un fruit particulièrement apprécié, notamment du fait de ses nombreuses vertus pour la santé. Néanmoins, bien que sa fine peau soit très riche en vitamines et source d’autres bienfaits, il n’en demeure pas moins qu’elle peut irriter les intestins des personnes fragiles et être non digérée. 

 

Comment peler les tomates ?

 

Méthode 1 : Longue et Fastidieuse

 
Éplucher la peau des tomates demande un peu d'effort, mais lorsque vous goûterez le résultat dans les sauces et les soupes tomate, vous réaliserez que le jeu en vaut la chandelle. L'élimination de la peau donne aux sauces une texture plus lisse et un goût plus doux. (Cette méthode fonctionne également pour peler les pêches et les prunes).

 

comment éplucher les tomates? 

Peler les tomates en les émondant

Suivez ces 7 étapes :

1) Retirez les éventuels autocollants et lavez soigneusement la tomate

2) Retirez le pédoncule et découpez un X peu profond sur le fond de la tomate. L'épluchage sera ainsi beaucoup plus facile

émonder les tomates

3) Remplissez un grand bol d'eau avec des glaçons et mettez-le de côté. Placez une casserole d'eau sur la cuisinière et portez-la à ébullition. Abaissez délicatement la tomate dans l'eau bouillante. Vous pouvez en ajouter plusieurs à la fois. Retirez-les après 30 secondes, ou lorsque la peau commence à se détacher, et placez-les dans le bol d'eau glacée instantanément.

émonder les tomates dans l'eau bouillante

4) Laissez les tomates reposer dans le bain de glace pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que vous voyiez les peaux se ratatiner et commencer à se décoller.

émonder les tomates dans l'eau glacée

 

5) Une fois que les tomates ont refroidi, retirez-les de l'eau glacée. Les tomates doivent être encore très fermes, avec la peau ridée et se détachant de la chair.

6) Décollez la peau avec vos mains

éplucher les tomates à la main

7) Si la peau est tenace, utilisez un petit couteau d'office bien aiguisé pour retirer les morceaux qui ne bougeront pas, en faisant attention de ne pas presser la tomate

 

Méthode 2: Simple et rapide

 

Peler les tomates à l'aide d'un éplucheur spécial.

 

La peau des tomates étant assez fine, il est très compliqué d'enlever leur peau sans gâcher une partie de la chair lors de l'épluchage avec un couteau. C'est pourquoi l'usage d'un économe de cuisine équipé d'une lame micro-dentée est alors recommandé pour éplucher en toute sérénité et ainsi obtenir une belle finesse d'épluchure.     
 
  1. Rincer les tomates
  2. Utiliser l'épluche-tout en commençant par le haut de la tomate, tout en effectuant des rotations vers le bas afin d'éplucher les tomates. 

FAQ quand doit-on peler les tomates ? 

 Éplucher des tomates est une tâche ardue, que vous les blanchissiez ou que vous utilisiez un éplucheur dentelé. Certains diront qu'il est rarement nécessaire de peler les tomates (la peau est tout à fait comestible après tout), mais certains cas spécifiques exigent de peler les tomates pour obtenir un meilleur produit final. En voici cinq.

 

pourquoi éplucher tomates


1. La taille est importante.


C'est une évidence : Les petites tomates n'ont pas besoin d'être pelées. Les grosses variétés anciennes, avec leur peau tendre, n'ont pas besoin d'être épluchées non plus. Les tomates à queue de bœuf et les variétés sélectionnées pour la mise en conserve (comme la prune noire ou la roma) ont une peau assez épaisse qui ne serait pas la bienvenue dans les sauces ou les soupes onctueuses.

 

faut il peler les tomates ?



2. Pour la texture du gaspacho 

Les tomates de supermarché sont généralement cultivées en serre, de sorte que les fruits ont tendance à avoir une peau fine. En revanche, les tomates cultivées en plein air et mûries au soleil ont tendance à avoir une peau cireuse plus épaisse qui peut être désagréable à manger et peut tout à fait ruiner la texture de votre sauce gaspacho.

3. Pâte de tomates

Pour conserver les tomates, il faut parfois les peler. La pâte en est un bon exemple, il est recommandé de les peler avant de préparer la pâte. La peau empêcherait la pâte d'obtenir une texture lisse et un gout succulent. 

4. Mise en conserve


Le stockage à long terme des tomates nécessite de les peler. Pensez-y : Avez-vous déjà acheté des tomates en conserve avec une quelconque peau dessus ? La raison en est simple : La plupart des tomates en conserve sont transformées en sauce, et les conserveurs veulent donc enlever la peau dure des tomates avant de les mettre en conserve pour préserver leur gout. 

5. Jus de tomate ou cocktail Bloody Mary


Un bon jus de tomate ou bloody Mary fait à partir de tomates d'été mûres est un pur délice. Vous pouvez rapidement faire votre propre jus de tomate en réduisant en purée des tomates pelées dans un mixeur et en filtrant le liquide obtenu, le tout sans les pelures de tomates bien sûr. 

 

Pourquoi ne pas peler les tomates ?

Il est évident qu'il n'y a aucune raison d'éplucher des tomates destinées à une salade ou à un sandwich au fromage grillé : c'est la peau qui permet à l'ensemble de tenir. Il en va de même pour les tomates que vous faites rôtir lentement au four : si vous enlevez la peau, elles fondront.

 

peler les tomates ou pas

Les flavonols

Mais quel que soit le mode de préparation, il existe une autre raison de ne pas peler les tomates : les flavonols. Il s'agit d'une sorte d'antioxydant d'origine végétale et comme d'autres plantes bénéfiques pour la santé, ils confèrent une saveur amère. Mais des études ont établi un lien entre les flavonols et un risque plus faible de cancer, de maladies cardiovasculaires et d'différentes complications liées à l'âge. Vous n'en aurez pas beaucoup si vous pelez vos tomates, jusqu'à 98 % des flavonols présents dans les tomates se trouvent dans la peau. Garder votre tomate intacte maximisera donc sa valeur nutritionnelle pour vous.

 

Puis-je éplucher une tomate sans la faire bouillir ? Oui, mais. 

À la vapeur

Vous pouvez les cuire à la vapeur ou au micro-ondes, mais ces deux méthodes ont leurs inconvénients. Lorsque vous ajoutez des aliments dans un cuiseur à vapeur, vous devez ouvrir le couvercle, ce qui libère la vapeur. Il faut un certain temps pour faire remonter la température après avoir ajouté les tomates et fermé le couvercle. La quantité de tomates cuites peut donc être plus importante que si vous les blanchissiez dans de l'eau bouillante.

Au micro-ondes


De même, les micro-ondes chauffent de manière inégale, de sorte que certaines parties de la tomate peuvent être trop cuites tandis que d'autres ne seront pas assez chaudes pour être faciles à peler. Vous devrez également en faire plusieurs à la fois pour que la cuisson soit la plus homogène possible. Il est donc plus compliqué de démarrer et d'arrêter le micro-ondes plusieurs fois que de les plonger dans l'eau bouillante.
 

Pourquoi les tomates émondées sont-elles plus faciles à éplucher ?

 Lorsqu'une tomate cuit, les parois cellulaires de la chair se décomposent, ce qui entraîne la dissolution de la tomate. En faisant bouillir et refroidir rapidement la tomate, vous pouvez dissoudre une couche de tomate juste sous la peau sans cuire la tomate à cœur. La peau est ainsi libérée et s'enlève très facilement.

 

Combien de temps dois-je blanchir les tomates pour les éplucher ?


Cela dépend de la taille de la tomate et de son degré de maturité. Plus la tomate est grosse, plus cela peut prendre du temps, et moins la tomate est mûre, plus cela prendra du temps. En général, je laisse les tomates cornues des Andes pendant 2 à 3 secondes, alors que je commence par 5 secondes pour les tomates plus grosses, style cœur de bœuf.  

Que puis-je faire avec des tomates pelées ?


Il y a tellement de possibilités. On peut par exemple utiliser les pelures de tomates pour en faire des chips au four avec un filet d'huile d'olive dessus, ou encore un coulis de tomate. Si vous avez un jardin, on pourra les utiliser aussi comme composte. Nous avons également écrit un article sur le meilleur éplucheur de pomme manuel en 2022 si cela vous intéresse.

 

L'équipe de mon-epluche-legumes.fr


1 commentaire


  • Tom

    Article utile pour éplucher les tomates! Merci


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés