Qu'est ce qu'une mandoline coupe légumes ?

 

Tout ce que vous devez savoir sur une mandoline coupe légumes 


Si vous êtes un as de la cuisine, vous savez probablement à quel point il est ennuyeux de devoir couper en tranche individuellement tous vos légumes en préparation de chaque repas que vous cuisinez.

Si vous cherchez un moyen rapide de trancher vos légumes qui ne nécessite pas trop d'huile de coude, vous voudrez peut-être envisager de regarder du côté d'une mandoline coupe légumes.

Une trancheuse à mandoline est idéale pour préparer rapidement vos légumes frais. C'est un ustensile de cuisine vraiment pratique surtout si vous n'avez pas le temps de passer des heures dans la cuisine, mais que vous souhaitez tout de même bénéficier d'une alimentation saine et fraîche.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les mandolines pour légumes

 

mandoline coupe légume pomme de terre

 

À quoi sert une mandoline coupe légumes ?


Bien qu'elle puisse être utilisée pour trancher pratiquement n'importe quoi, une trancheuse à mandoline est un ustensile de cuisine qui est le plus souvent utilisé pour couper en fine tranche des légumes, des fruits et parfois même du fromage. C'est un excellent outil pour faire des salades, des frites et une grande variété d'autres plats.


Tranches de légumes à la mandoline.

Les trancheuses à mandoline ne doivent pas être confondues avec les économes ou les spiralizers et elles sont capables de couper les ingrédients de différentes manières selon le modèle et le réglage de la hauteur de la lame que vous pouvez choisir. On optera ainsi pour une coupe plus épaisse avec des tomates et plus fine avec des pommes de terre afin d'obtenir une meilleure cuisson. 

Il existe également des petites mandolines, tout aussi pratique et efficace que ses grandes-soeurs

 


L'histoire des trancheuses à mandoline


Il existe diverses histoires sur le moment et l'endroit où la première trancheuse à mandoline a été inventée. Beaucoup pensent qu'il est apparu pour la première fois à la fin du 18e siècle et qu'il a été inventé à l'origine par le docteur français Joseph-Ignace Guillotin.

La trancheuse à mandoline porte le nom de l'ex-petite amie du docteur Guillotin, Mandy. Ces mandolines étaient surtout connues pour leur utilisation par Marie-Antoinette, qui en plaçait une dans chaque pièce pour les exécutions de poupées.


Fonction d'une mandoline pour légumes

 


Une trancheuse à mandoline est géniale pour découper en lamelles, en rondelles, en dés, pour trancher des fruits et légumes avec une rapide cadence. Les tranches sortent beaucoup plus fines que lorsqu'elles sont coupées avec un couteau et sont idéales pour faire des collations comme des croustilles maison.

Avec une trancheuse à mandoline, vous devez faire passer vos légumes plusieurs fois sur votre lame. Les modèles récents sont équipés de protections qui vous permettent non seulement de modifier vos paramètres, mais également d'éviter de vous coincer les doigts sur la lame.



Les différents types de coupes de mandoline


Grâce à de nouveaux modèles ajustables et de nouveaux types de lames, vous pouvez choisir le type de coupe à la mandoline que vous souhaitez réaliser. Alors que les types de tranches que vous pouvez faire dépendront énormément du modèle de trancheuse à mandoline que vous choisissez, voici une description de certains des types les plus courants de coupes à la mandoline :


En tranche


La tranche est la forme de coupe la plus courante que vous pouvez réaliser avec une mandoline. Vous pouvez choisir entre une grande variété d'épaisseurs en fonction du type de trancheuse de mandoline que vous possédez, et presque toutes les coupes de mandoline se présentent sous cette forme de tranche traditionnelle.

Les trois styles de mandolines sont capables de faire ce type de coupe, la seule différence étant qu'avec une réglable, vous pouvez choisir votre épaisseur en tournant le bouton de votre appareil et avec une plate-forme, vous pouvez faire varier l'épaisseur en insérant différentes lames. .

La coupe en tranches devient idéale pour préparer de la charcuterie, des légumes, des salades, du fromage ainsi que pratiquement tous les ingrédients qui doivent être tranchés uniformément.



En Gondole

 

Les coupes froissées sont également extrêmement populaires et peuvent vous rappeler les croustilles froissées traditionnelles. La coupe froissée fait une très petite coupe en forme de V de haut en bas sur le côté de l'ingrédient que vous tranchez.

Les coupes froissées sont par ailleurs extrêmement populaires
Bien que les croustilles à coupe ondulée soient l'un des plats les plus populaires à préparer avec une lame ondulée, vous pouvez aussi couper une variété d'autres ingrédients avec. Plus important encore, les coupes froissées sont mieux faites sur des légumes durs tels que les carottes, les courgettes, les patates douces et d'autres de consistance similaire.

 

Coupes julienne mandoline.

 


Les coupes en julienne s'avèrent idéales pour préparer des bâtonnets de carottes pour les trempettes, la salade, les crudités et divers plats sautés. Ils sont parfaits pour les carottes, les poivrons, le concombre, la courgette, les pommes de terre, les aubergines puis une variété d'autres légumes. Par ailleurs, si jamais vous êtes en manque d'inspiration pour cuisiner, nous vous recommandons les recettes sans gluten de chez plaisirsain.com 

 

À bientôt,

 

L'équipe de mon épluche-légumes.

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés