Faut il éplucher les aubergines ?
Les aubergines constituent un repas délicieux. Pensez à toutes les fois où vous avez mangé une ratatouille ou des aubergines parmigiana ; vous avez sans doute adoré chaque bouchée.
Si vous aimez manger régulièrement des aubergines, vous vous posez peut-être une question importante dont la réponse est incertaine : dois-je éplucher les aubergines ?
Si vous préparez un repas d'aubergines chez vous, il est important de savoir si la peau peut être impliquée ou non. En bref, non, vous ne devez pas éplucher l'aubergine avant de l'utiliser.
Bien qu'épaisse et moelleuse, la peau de l'aubergine peut tout à fait être consommée et certaines personnes préfèrent laisser la peau sur leur aubergine.
Nutrition des aubergines
Avant d'aborder la question de l'épluchage ou du non-épluchage, il est important de connaître la valeur nutritive de l'aubergine. L'aubergine est un légume qui est cultivé pendant les saisons chaudes, généralement dans les climats tempérés, mais aussi de façon pérenne dans les climats plus tropicaux.
La peau est de couleur violette avec des nuances de noir. Lorsque vous recherchez une aubergine, vérifiez si la peau présente des décolorations ou des fissures. Si la peau est en caoutchouc et semble usée, vous devriez passer à autre chose et trouver autre chose.
L'aubergine est également souvent considérée à tort comme un légume, à l'instar des tomates. En réalité, il s'agit d'un fruit. Les aubergines ne contiennent ni cholestérol, ni graisse, ni sodium. Elles sont également une excellente source de fibres et sont pauvres en calories.
Par exemple, une portion de trois onces d'aubergines ne contient que cinq grammes de glucides et 20 calories au total. Sur ces cinq glucides, trois sont des fibres.
Si vous pensiez que les aubergines ne contenaient pas plus d'éléments nutritifs que cela, détrompez-vous. Elles constituent également une excellente source de vitamine C, de vitamine B6 et de potassium.
De plus, elles peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et même à réguler la pression sanguine.
Éplucher ou ne pas éplucher la peau des aubergines.
Revenons à la grande question : devez-vous éplucher vos aubergines ? D'une manière générale, l'aubergine a un goût doux et un intérieur tendre. Elle est donc idéale pour être sautée, cuite au four et même frite.
La peau, en revanche, peut être assez épaisse et avoir un goût amer. C'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de l'éplucher.
Mais avant de décider que l'épluchage de la peau est automatiquement une bonne idée, réfléchissez-y à deux fois. La peau peut être la partie la plus saine de l'aubergine.
Des études ont montré que le fait de conserver la peau de vos légumes et de vos fruits peut vous aider à conserver les fibres contenues dans ces aliments. Si vous essayez de maintenir un régime alimentaire équilibré et riche en fibres, gardez la peau sur vos fruits et légumes.
L'élimination de la peau peut également être une question de propreté.
Certaines personnes estiment que la peau des fruits et légumes est "sale" et préfèrent l'enlever avant de les consommer.
Les gens enlèvent la peau de leurs fruits et légumes pour éliminer tout contaminant potentiel, mais ce n'est pas nécessaire.
Bien sûr, la peau ou l'écorce d'un fruit ou d'un légume peut contenir des bactéries, de la saleté et des résidus de pesticides. Mais un bon et solide lavage les rendra suffisamment propres pour que vous puissiez manger la peau.
Lorsque vous lavez la peau, veillez à utiliser une brosse douce ou à la frotter avec vos mains. Couvrez toutes les zones : la fleur, la tige et même les zones meurtries. Certaines personnes préfèrent les laveurs de fruits et légumes commerciaux, mais l'eau convient parfaitement.
Le processus de nettoyage en profondeur rendra les aliments suffisamment propres pour que vous puissiez profiter davantage des fibres et des substances chimiques bénéfiques présentes dans les fruits et légumes.
Rendre la peau de l'aubergine plus comestible
Maintenant que vous savez que vous pouvez laisser la peau de l'aubergine sans problème, tout est une question de goût et de texture. Bien sûr, vous pouvez laisser la peau, mais en aurez-vous envie ? Certaines personnes peuvent être assez pointilleuses sur la préparation de leurs aliments et choisir de ne pas enlever la peau.
Si vous voulez rendre la peau des aubergines plus comestible, commencez par la source. Soyez plus sélectif dans le choix de vos aubergines. Recherchez des aubergines plus petites et plus jeunes.
Elles auront généralement une peau plus fine, plus facile à consommer. Si vous vous retrouvez avec des aubergines plus âgées, le mieux est de les peler avant de les consommer.
Cela peut vous surprendre, mais de nombreuses aubergines de supermarché sont en fait surmaturées. Cela expliquerait pourquoi tant d'entre elles ont un goût amer lorsqu'elles sont ramenées à la maison et consommées. Se procurer une aubergine fraîche après la récolte peut signifier une peau plus fine et un goût moins amer.
Gardez à l'esprit que certaines recettes demandent quand même d'enlever la peau, comme un baba ganoush, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez choisir des aubergines plus grosses et être satisfait du résultat.
Pour certaines recettes simples ou des recettes de grillades où la peau est laissée, assurez-vous d'opter pour une option plus petite. Ainsi, la peau restera comestible sans le goût amer qui peut accompagner une aubergine plus grosse.
Vous cherchez une autre alternative à l'épluchage de la peau ?
Essayez de faire tremper l'aubergine dans de l'eau environ 15 minutes avant de la préparer. Le fait de la laisser tremper peut faire ressortir une partie de son goût amer et la rendre plus agréable à manger
N'oubliez jamais que la peau, même si elle semble peu appétissante et molle, peut être consommée sans danger. En revanche, d'autres parties de l'aubergine ne sont pas comestibles. Les feuilles, par exemple, sont toxiques. Ne les mangez en aucun cas.
Une autre chose à garder à l'esprit est que l'aubergine doit être cuite. Si vous ne vous souvenez pas avoir mangé des aubergines crues, c'est que vous ne l'avez probablement pas fait. L'aubergine contient des produits chimiques qui perturbent votre système digestif si vous la mangez crue.
Veillez donc à bien la cuire avant de la manger.
Recettes d'aubergines de qualité
L'aubergine peut constituer une excellente alternative à la viande. En effet, elle a une texture substantielle et un goût savoureux.
Si vous êtes végétarien ou si vous cherchez simplement à réduire la quantité de viande que vous consommez, l'aubergine peut être une excellente alternative.
Il existe également une tonne de recettes qui ne nécessitent pas d'épluchage ou de dépouillement. Vous pouvez simplement couper l'aubergine en petits cubes ou en rondelles et les faire griller ou sauter.
Si vous voulez vraiment faire preuve de fantaisie, il existe des recettes dans lesquelles l'aubergine peut même être utilisée pour imiter le bacon.
Une chose à garder à l'esprit pendant que vous jouez et expérimentez différentes méthodes : l'aubergine brunit assez rapidement après avoir été coupée. Vous pouvez atténuer le processus d'oxydation en pressant un peu de jus de citron sur vos morceaux d'aubergine ; cela leur permettra de rester frais à température ambiante pendant 48 heures.
L'aubergine est un aliment délicieux et nutritif qui est utilisé dans de nombreuses recettes. Maintenant que vous savez que la peau peut être consommée, vous pouvez trouver une pléthore de recettes où la peau joue un rôle.
Conclusion
Pour aller droit au but, non, il n'est pas nécessaire de peler une aubergine. Parfois, garder la peau de l'aubergine peut créer une texture dure ou un goût amer, c'est pourquoi certaines personnes l'épluchent pour plus de facilité. La peau, cependant, est tout à fait sûre et comestible, et contient des nutriments importants
L'aubergine, est en fait un fruit plutôt qu'un légume et est largement reconnue pour sa couleur violette profonde, presque noire. Cette couleur provient d'un antioxydant présent dans la peau de l'aubergine. Qui aide à préserver les membranes des cellules du cerveau et pourrait contribuer à la perte de mémoire et à d'autres problèmes de santé neurologique en combattant l'inflammation et en favorisant la communication synaptique.
En outre, l'aubergine peut être utilisée dans le cadre d'un régime pour aider à réguler la pression artérielle - ce qui est également un avantage des anthocyanines contenues dans sa peau.
Bien qu'il puisse sembler plus facile pour un cuisinier amateur d'enlever la peau pour éviter une texture ou un goût indésirable, il se peut que l'on sacrifie de nombreux avantages pour la santé de l'aubergine. Alors, quelle est la meilleure façon de cuire une aubergine à la perfection avec la peau ?