Comment utiliser un épluche orange ?

comment éplucher une orange ?

 

C’est quoi au juste un épluche orange ?

Un éplucheur d'oranges est un outil de cuisine conçu pour faciliter l'épluchage des agrumes. Ce petit gadget peut être très pratique pour les personnes souffrant d'arthritique ou de tendinite qui ont donc du mal à peler les oranges et à manipuler d'autres fruits. Il peut également être utile dans une cuisine commerciale, où le contact physique avec les aliments n'est pas, en règle générale, encouragé. Les éplucheurs d'oranges sont disponibles dans de nombreux magasins de fournitures de cuisine, et si l'idée d'un ustensile de cuisine à usage unique vous dérange, restez ici, car on vous présente un éplucheur d'oranges multifonction !

 

Pourquoi utiliser un épluche orange manuel ?

Bien que l'éplucheur d'orange puisse sembler être un outil de cuisine un peu ridicule, il peut être très utile. Certaines personnes, par exemple, n'aiment pas éplucher les oranges parce qu'elles n'aiment pas la sensation de résidus d'orange sur leurs doigts une fois le processus d'épluchage terminé. Tandis que d'autres pensent qu'utiliser des outils pour éplucher les fruits est simplement plus hygiénique. Il y a également des gens qui détestent l’odeur de l’orange sur leurs mains après avoir épluché l’agrume. Pour les personnes ayant des ongles trop courts pour faire les premières entailles nécessaires à l'épluchage d'une orange, l'épluche agrume peut être d’une aide utile.

épluche orange manuel

 

Éplucheur d’oranges : fonctionnement

 

En général, un éplucheur d'oranges est courbé, pour s'adapter à la main. Il comprend une petite encoche conçue pour entailler la peau de l'orange, ainsi qu'une lame large et plate utilisée pour retirer les segments de la peau après les avoir entaillés. Si vous êtes habile avec vos mains vous pouvez par ailleurs utiliser l’encoche pour retirer une partie de la membrane blanche de l'orange, si vous trouvez cette partie de l'orange peu agréable.

 

pèle agrume orange
Repérer la petite encoche noire, puis l'enfoncer dans le pédoncule de l'orange
écorcer une orange manuelement

 Découper la peau de l'orange de haut en bas afin de séparer la peau en quatre parties

 

épluche orange couteau

Une fois la découpe réalisée, utiliser le couteau (en noir) pour éplucher l'orange

  

Éplucher une orange avec un couteau.

En plus de l'éplucheur d'oranges, il est aussi possible d'utiliser un couteau, de préférence un couteau pas trop tranchant, car vous voudrez saisir la lame pour mieux la contrôler. Lorsque vous utilisez un couteau pour éplucher les oranges, la lame doit être maintenue fermement juste au-dessus de la pointe. Ce n'est pas la méthode la plus pratique, mais avec un peu d'huile de coude, elle fonctionne.
 

Un épluche orange en guise d’économe.

Un épluche orange peut aussi être utilisé pour peler les citrons et autres agrumes. Un éplucheur d'oranges peut aussi être utilisé pour peler les citrons et autres agrumes. Comme cet outil de cuisine est assez simple et généralement peu coûteux, vous n'avez pas besoin de réfléchir longtemps avant de le choisir. Si vous achetez un éplucheur d'orange doté d’un couteau à cranter à l’intérieur du manche. Vous allez pouvoir éplucher facilement et rapidement vos agrumes favorites.

 

Que faire des épluchures d’oranges ?

Pour préparer des aliments délicieux

canard à l'orange.

Canard à l'orange accompagné de ses zestes.

 

Lorsque nous utilisons un éplucheur d'oranges pour enlever la peau, il ne faut pas la jeter. En effet, vous pouvez utiliser ces parties odorantes pour préparer des plats savoureux. Une chose qui nous vient d'abord à l'esprit est la préparation de mets sucrés. Utiliser la peau d'orange pour rendre les plats plus raffinés est une excellente idée. La saveur acidulée et citronnée de l'écorce d'orange se marie si bien avec de nombreux types de gâteaux et de biscuits.  Vous pouvez découper le zeste en fines tranches et les mélanger aux pâtes à gâteau. Si vous êtes en manque d’inspirations nous vous recommandons les astuces patisserie d'Idea'l Tables. Vous obtiendrez ainsi un résultat final avec le bon arôme de l'orange. 

En salade

De plus, vous pouvez mettre l'écorce dans la salade. Votre plat se distinguera alors par son goût frais et acidulé. Vous pouvez mettre l'écorce tranchée directement dans la salade comme une sorte d'herbe. D'autre part, en hachant finement l'écorce et en la mettant dans la vinaigrette, vous obtiendrez un goût d'orange plus prononcé.

Faites en une tasse de thé

Si vous aimez l'odeur aromatique d'une orange, vous ne pouvez pas résister à l'envie d'essayer le thé à l'orange. La recette est extrêmement simple. En mangeant la chair d'une orange, vous aurez la peau de celle-ci. Mettez donc quelques morceaux de peau dans votre tasse et versez-y de l'eau chaude. Faites infuser la peau d'orange pendant quelques minutes. Vous pouvez ajouter l'édulcorant de votre choix comme du miel, du sucre de palme ou du sirop d'érable. Il deviendra votre thé préféré, riche en vitamine C et antioxydant ! Le thé à l'écorce d'orange peut être votre thé parfait du matin. Il contient de bonnes choses pour votre corps. Le thé vous réveillera et vous donnera un nouveau départ pour votre journée.

Utiliser l'écorce d'orange pour faire une décoration de cocktail

cocktail à base d'orange

En plus d'utiliser les pelures d'orange comme aliment, vous pouvez les utiliser comme garniture. L'éplucheur d'orange fait un bon travail pour enlever la peau sans la casser en petits morceaux. Une grande partie de la peau nous permet de la couper facilement selon notre désir. Vous pouvez couper la peau finement pour faire plusieurs lamelles, cela fonctionne également avec l'écorce et le zeste de citron. Ou, si vous pouvez utiliser une technique plus complexe, courbez la peau et créez des motifs fantaisistes.

Faites de l'huile infusée

Pour une conservation plus longue, vous pouvez mettre l'écorce dans une huile neutre comme l'huile d'olive ou l'huile de tournesol. Vous obtiendrez ainsi une huile infusée. L'huile infusée d'écorce d'orange peut être mise dans plusieurs plats comme la salade ou le canard laqué. 

Bienfaits pour la santé des oranges

Les oranges sont une véritable mine d'or nutritionnelle, regorgeant de vitamines et de minéraux. La plus remarquable d'entre elles est la vitamine C, un antioxydant hydrosoluble qui prévient les dommages cellulaires.


La vitamine C présente dans les oranges a également d'autres effets bénéfiques sur la santé :

  • Forme les vaisseaux sanguins les muscles, le cartilage et le collagène de vos os.
  • Elle combat l'inflammation et peut réduire la gravité d'affections comme l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde et le cancer.
  • Renforce le système immunitaire de l'organisme pour le protéger contre les virus et les germes.
  • Améliore l'absorption du fer et combat l'anémie.
  • Ralentit la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), qui peut entraîner une perte de la vision.
  • Diminue la pression artérielle et le cortisol, l'hormone du stress.

En plus de la vitamine C, les oranges contiennent d'autres nutriments qui maintiennent votre corps en bonne santé.


Fibres

Les fibres contenues dans les oranges permettent de contrôler la glycémie et de réduire l'hypercholestérolémie pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Calcium

Les oranges contiennent environ 55 milligrammes de calcium, soit 6 % de vos besoins quotidiens. Ce nutriment est important pour la formation d'os solides et le maintien de la santé des os. Il est généralement associé aux produits laitiers comme le lait, mais les légumes et les fruits entiers, comme les oranges, en sont également une bonne source.


Acide folique ou folate


L'acide folique est une vitamine B essentielle que le corps utilise pour créer l'ADN et diviser les cellules. Si vous ne consommez pas suffisamment de folate dans votre alimentation, cela peut entraîner des maladies du sang, des cancers et même des malformations congénitales. Si vous êtes enceinte, mangez une orange. C'est une excellente source naturelle de folate.


Le sucre naturel

Ce type de sucre se trouve dans les aliments complets comme le lait, les légumes, les fruits, les céréales et les légumineuses. Contrairement au sucre transformé que l'on trouve dans les bonbons, le sucre naturel contient moins de calories et plus d'avantages nutritionnels.


Potassium

Les oranges sont riches en potassium, un minéral qui régule le rythme cardiaque et la fonction musculaire. Il a été démontré qu'il pouvait abaisser la tension artérielle des personnes souffrant d'hypertension.


Acide citrique


Composé acide que l'on trouve dans les agrumes, l'acide citrique est également utilisé comme conservateur naturel. Les oranges en contiennent beaucoup, et il peut modifier le pH de l'urine et prévenir la formation de calculs d'oxalate de calcium, ou calculs rénaux.

 

L'équipe de Mon-épluche-légumes.fr


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés