Comment éplucher un potiron ?

Cuisiner un potiron

 



S'il vous arrive d'acheter un potiron frais pour cuisiner et que vous ne savez pas trop quoi en faire, voici un guide facile, étape par étape, avec des photos, sur la façon d'éplucher, d'épépiner et de couper un potiron frais.

Cette technique permet de préparer le potiron pour en faire des dés à rôtir, à cuire à la vapeur ou à faire sauter.

 

 



Qu'est ce qu'un potiron ?




Le potiron (Cucurbita maxima) est une courge originaire des régions subtropicales d'Amérique du Sud (Argentine-Bolivie-Uruguay) où elle a été domestiquée pour la première fois

Le potiron est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Ce mot désigne également ce fruit consommé comme un légume. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus cultivées.

La forme du potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va du jaune pâle au vert foncé en fonction de sa maturité. Son poid peut grimper jusqu'à 768 kilos. Son pédoncule est souple et spongieuse, cylindrique et évasée près du fruit.

Contrairement à la citrouille, la chair du potiron est plus sucrée, plus savoureuse et moins filandreuse.

 


Comment éplucher, épépiner et couper un potiron étape par étape.

  

laver le potiron avant de l'éplucher

Rincez votre potiron avant de l'éplucher


Le potiron est cultivé sur une vigne dans un champ, sur le sol, dans la terre, et peut donc avoir des résidus sur lui lorsque vous le ramenez de la ferme ou du marché. Lavez-la dès que vous la ramenez à la maison pour qu'il n'y ait plus de saleté sur sa peau. Si vous ne le faites pas, la saleté (qui contient des spores) risque de faire pourrir la citrouille.

 

 

éplucher potiron

Coupez le haut et le bas du potiron


Tout d'abord, assurez-vous que votre planche à découper ne glisse pas en plaçant un tapis collant ou une serviette en papier humide sous la planche.
Utilisez votre couteau de chef le plus aiguisé pour couper le potiron frais.
Coupez le haut et le bas de la citrouille pour obtenir des surfaces de coupe plates et stables.


Il peut être difficile de découper la zone autour du creux sur le fond de la citrouille (comme un trou dans le fond d'une bouteille de vin), mais vous pourrez facilement la découper dans une étape ultérieure, alors ignorez-la pour le moment.

éplucheur potiron

Épluchez le potiron avec un éplucheur

Utilisez un épluche-légumes en Y ou multifonctions pour retirer la peau du potiron, de l'extrémité plate à l'extrémité plate, en longues bandes de quelques centimètres d'épaisseur.


Si vous n'avez pas d'épluche-légumes, vous pouvez utiliser un couteau d'office bien aiguisé. Dans ce cas, mettez le potiron à l'envers (face plate vers le bas) et retirez les bandes en orientant la lame du couteau vers la planche à découper.

 

éplucher un potiron

Coupez le potiron au milieu en deux

 

 

 

Posez le potiron sur la planche à découper sur l'un des côtés plats.
Coupez la citrouille avec votre couteau bien aiguisé, en plein centre.
Veillez à ne pas appuyer sur l'extrémité de la pointe du couteau sans utiliser un torchon de cuisine pour protéger votre paume.

 

potiron épluché


Retirez les graines du potiron


Pour retirer les pépins de courge, tenez une cuillère dans votre main, avec le bol de la cuillère vers le bas ou loin de vous.


Maintenez fermement la moitié de citrouille coupée contre la planche à découper et grattez les entrailles de la citrouille (également appelées graines) à l'aide d'une cuillère.


Vous pouvez les laver et les faire rôtir avec de l'huile, du sel et du poivre pour un en-cas sain. Pour un plaisir sucré et salé, vous pouvez préparer ces graines de citrouille au sucre de cannelle.

 

couper potiron

Découpez en forme de demi-lunes

 

Posez votre citrouille, côté évidé, sur la planche à découper.
Coupez le potiron en bandes aussi larges que le demande votre recette. Si votre recette ne précise pas de mesure, nous vous recommandons d'éplucher le potiron en bandes aussi larges que la chair est épaisse. De cette façon, il cuira uniformément.

 

éplucheur potiron cube

Coupez le potiron en cubes

 

 

 
Une bande à la fois, coupez les demi-lunes de potiron en cubes.
Travaillez de gauche à droite et gardez la zone de coupe dégagée.
Gardez le bout de vos doigts sous vos articulations et la pointe du couteau près de la planche.


 Voilà votre potiron est épluché, découpé et prêt à être cuisiner. Merci et à bientôt !


L'équipe de mon-epluche-legumes.fr


Laissez un commentaire