Le batch cooking végétarien : pratique et bon pour la santé

Le batch cooking végétarien: un art culinaire pratique

Si vous cherchez à remplir votre congélateur avec des plats végétariens faits maison, c'est par ici qu'il faut commencer - lisez la suite pour découvrir de nombreuses recettes et astuces !

Après mon tour d'horizon des recettes végétariennes du placard, qui, je l'espère, sera utile à tous ceux qui ne peuvent pas faire les courses en ce moment, j'ai pensé vous proposer quelques conseils pour cuisiner des plats végétariens par lots. J'ai également rassemblé quelques-unes de mes recettes végétariennes préférées à préparer en grande quantité.

Ces recettes peuvent toutes être préparées par lots, puis portionnées et conservées au congélateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à les réchauffer et à les servir.

Vous devrez peut-être faire un premier tour au supermarché pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin pour ces recettes, mais une fois que c'est fait, vous pouvez remplir votre congélateur de délicieux dîners végétariens que vous pouvez réchauffer à volonté pour les déguster facilement.

 

 

Batch cooking végétarien - nos recettes et conseils

Si vous ne souhaitez pas lire l'intégralité de cet article, n'hésitez pas à passer directement aux sections qui vous intéressent le plus :

  • Qu'est-ce que le batch cooking ?
  • Quel récipient pour du batch cooking végétarien ?
  • étiquetage des repas
  • comment réchauffer des plats surgelés
  • 21 recettes végétariennes de cuisson par lots

QU'EST-CE QUE LE "BATCH COOKING" ?

La cuisson par lots ou batch cooking en anglais consiste à faire cuire délibérément plus d'aliments que nécessaire, afin de pouvoir conserver les restes pour un autre jour. Certains types de plats se prêtent très bien à la cuisson par lots - en gros, tout ce qui sera aussi bon réchauffé que fraîchement préparé.

En général, une fois que vous avez cuisiné quelques portions d'un plat, vous conservez les restes au congélateur pour qu'ils soient prêts la prochaine fois que vous aurez besoin d'un repas rapide.

Donc, si vous êtes le genre de personne qui aime manger des plats maison, mais qui ne veut pas rester dans la cuisine à cuisiner tous les jours, le batch cooking est fait pour vous !

 

RÉCIPIENTS POUR LA CUISSON PAR LOTS

Si vous envisagez de vous lancer dans le "batch cooking", vous aurez besoin de récipients pour conserver vos repas lorsque vous les mettrez au congélateur. Plusieurs options s'offrent à vous :

1. RÉCIPIENTS EN VERRE

L'option la plus écologique consiste à investir dans des bacs en verre. Ils peuvent être conservés au congélateur et, comme ils vont au four, ils peuvent être placés directement dans le four pour réchauffer votre repas (ils se décongèleront lentement à mesure que le four montera en température). Elles peuvent également être utilisées au micro-ondes et au lave-vaisselle.

Les bacs en verre représentent un investissement un peu plus important que certaines solutions moins chères, mais si vous prévoyez de cuisiner régulièrement par lots, cela en vaut la peine.

 

2. RÉCIPIENTS EN PLASTIQUE

Les récipients en plastique sont généralement un peu moins résistants que le verre, mais ils sont tout de même assez durables. La plupart d'entre eux peuvent être utilisés au congélateur, au micro-ondes et au lave-vaisselle.

Cependant, les récipients en plastique ne vont pas au four. Vous ne pouvez donc pas sortir un plat du congélateur et le mettre directement au four, comme vous pouvez le faire avec un plat en verre. Les plats surgelés devront être réchauffés au micro-ondes ou transférés dans un plat allant au four.

Veillez à acheter des récipients sans BPA, réutilisables à l'infini, plutôt que des récipients en plastique à usage unique.

 

3. RÉCIPIENTS EN PAPIER D'ALUMINIUM

Les récipients en papier d'aluminium sont davantage des produits à usage unique que les récipients en verre et en plastique, car même s'ils peuvent être lavés, ils peuvent être écrasés et déformés assez facilement. Toutefois, si vous prévoyez de cuisiner des repas par lots pour les offrir à des amis, par exemple, ils peuvent être une bonne option pour vous.

Comme pour les récipients en verre, vous pouvez sortir un récipient en aluminium du congélateur et le mettre directement au four pour le faire cuire.

Les récipients en aluminium sont recyclables, mais il est évident que les récipients réutilisables plusieurs fois sont plus respectueux de l'environnement.

 

batch cooking légumes

Conseils pour la congélation et le réchauffement des repas

Lorsque vous remplissez votre congélateur de plats cuisinés, n'oubliez pas de les étiqueter clairement ! Surtout si vos contenants sont munis d'un couvercle, il peut être facile d'oublier ce qu'ils contiennent et, une fois congelés, beaucoup de repas se ressemblent.

Vous voudrez probablement étiqueter vos repas congelés en indiquant :

  • le type d'aliment contenu
  • la date à laquelle le repas a été préparé
  • une idée approximative du nombre de portions contenues dans le récipient

Selon la température de votre congélateur, vos plats surgelés devraient conserver leur qualité pendant environ 6 mois. Il vous suffit donc de surveiller vos étiquettes et de placer les plats les plus frais au fond du congélateur.

COMMENT RÉCHAUFFER LES REPAS SURGELÉS

La meilleure méthode pour réchauffer vos plats cuisinés surgelés dépend du type d'aliment dont il s'agit. Toutes sortes d'aliments peuvent être congelés, même les fruits et légumes ! Voici quelques exemples :

REPAS HUMIDES : SOUPE, RAGOÛT, CHILI, ETC.

Ce type de repas soupe se réchauffe mieux au micro-ondes ou sur la cuisinière.

Pour utiliser le micro-ondes, assurez-vous que votre repas surgelé se trouve dans un récipient adapté au micro-ondes et placez-le dans le micro-ondes avec le couvercle légèrement incliné. Faites-le cuire en mode décongélation jusqu'à ce qu'il soit presque décongelé, puis remuez-le et faites-le cuire à pleine puissance jusqu'à ce qu'il soit très chaud.

Vous pouvez également verser l'ensemble du repas surgelé dans une casserole sur la plaque de cuisson et le faire cuire lentement à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit entièrement décongelé et bien chaud. Remuez régulièrement et utilisez la cuillère pour briser les grumeaux congelés.

batch cooking végé

PÂTISSERIES : RAGOÛTS, PÂTES, ETC.

Les pâtisseries peuvent être réchauffées au micro-ondes comme ci-dessus, mais il est souvent préférable de les réchauffer au four, car elles peuvent alors redevenir croustillantes.

Si votre récipient est adapté au four, il suffit de placer le plat congelé directement dans un four froid et d'allumer le four. Au fur et à mesure que le four se réchauffe, le plat commence à décongeler, puis à cuire complètement lorsque le four atteint sa température. Comme vous pouvez vous y attendre, la cuisson d'un plat surgelé prendra plus de temps que si vous faisiez cuire le même plat à température ambiante - comptez 20 à 30 minutes de plus pour faire cuire un plat surgelé.

Pour éviter que vos plats ne deviennent secs lorsqu'ils sont réchauffés, couvrez le plat d'un couvercle ou d'une feuille d'aluminium pendant la cuisson. Vous pouvez retirer le couvercle pendant les 15 dernières minutes de cuisson si la garniture au fromage doit croustiller.

Si vous préparez un repas dans l'intention d'en congeler des portions, vous trouverez peut-être plus facile de le congeler à l'état cru, plutôt que de le faire cuire deux fois au four. Vous éviterez ainsi que votre repas ne se dessèche. Vous pouvez également préparer les repas que vous avez l'intention de congeler en les saupoudrant un peu plus que si vous les mangiez directement.

ARTICLES SECS : HAMBURGERS VÉGÉTARIENS, FALAFELS, BEIGNETS, ETC.

Si votre plat surgelé n'est pas très consistant, il est probablement préférable de le réchauffer au four - les micro-ondes ont tendance à enlever le croustillant des aliments.

Placez simplement les aliments sur une plaque de cuisson et faites-les cuire à partir de leur état congelé. Ils décongèleront probablement rapidement et n'auront donc pas besoin d'un temps de cuisson supplémentaire par rapport à une cuisson à partir d'aliments frais.

Par ailleurs, pour éviter que les aliments ne se collent les uns aux autres dans le congélateur, congelez-les séparément sur une plaque de cuisson, puis transférez-les dans un plat ou un sac de congélation une fois qu'ils sont congelés. De cette façon, vous pourrez prendre un ou deux produits à la fois dans le congélateur, au lieu de devoir sortir tout le lot.

 

batch cooking vegan

Conseils pour la cuisson de batch cooking végétarien

Cela semble facile, n'est-ce pas? C'est effectivement le cas si vous suivez quelques règles de base lors de la cuisson des légumes en batch cooking.

  • Commencez toujours par laver vos légumes.
  • Vous pouvez choisir de couper et congeler vos légumes crus ou de les préparer complètement avant de les congeler.
  • Refroidissez complètement votre plat avant de le congeler.
  • Réchauffez-le complètement avant de servir.

Cuisson des légumes en batch cooking

Avant d'avoir des enfants, l'utilisation du batch cooking était peu utilisé. Aujourd'hui, c'est un moyen astucieux de s'assurer que mes enfants consomment suffisamment de légumes tout en économisant du temps.

  • Entrées: Les soupes sont idéales pour augmenter l'apport en légumes. Faciles à préparer, elles se congèlent bien.
  • Plats principaux: Garnissez vos lasagnes et ragoûts de légumes.
  • Accompagnements: Rôtissez de grands lots de légumes comme le brocoli et le chou-fleur. 

Les légumes à favoriser

Voici les légumes qui se congèlent et se réchauffent bien:

  • Légumes-racines comme les carottes et les patates douces.
  • Brocoli et chou-fleur.
  • Potiron et courge butternut pour les soupes.

Les légumes à éviter 

Certains légumes perdent leur saveur ou texture lorsqu'ils sont congelés :

  • Courgette, chou, et céleri crus.
  • Concombre, laitue et autres légumes verts délicats.
  • Radis et herbes fraîches comme le basilic.