3 Plats traditionnels de Strasbourg

Située au cœur de l'Europe, Strasbourg est l'endroit idéal pour goûter à une variété de plats différents provenant de toute la région de l'Alsace. Cependant, il y a quelques plats alsaciens que vous devez absolument goûter lorsque vous êtes dans la ville. Voici 3 plats alsaciens incontournables à déguster lors d'une visite à Strasbourg !


Choucroute garnie, la choucroute traditionnelle alsacienne


La choucroute est avant tout une base culinaire : une choucroute fermentée, un peu acide (d'où son nom : sauer = acide et kraut = chou), coupée en fines tranches puis cuite plusieurs fois avec de la graisse, des clous de girofle, du vin ou de la bière pour lui donner du goût et enlever l'acidité. Cette base de chou peut ensuite être déclinée de plusieurs manières.

On pense naturellement à la choucroute royale (ou choucroute garnie) : une choucroute accompagnée de saucisses de Strasbourg (ou knack), de saucisses fumées (souvent de Montbéliard ou de Francfort), d'un peu de lard, de jambon et de pommes de terre.



Où manger une bonne choucroute royale à Strasbourg ?

 

Je vous conseille 2 adresses incontournables : le Tire-Bouchon près de la cathédrale et la Maison des Tanneurs dans la Petite France.

La choucroute se marie aussi parfaitement avec le poisson. Près de la cathédrale de Strasbourg, la Maison Kammerzell a fait de la choucroute aux 3 poissons sa grande spécialité. 

Si vous recherchez d'autres excellents restaurants alsaciens. Je vous conseille cet article de blog écrit par un local au goût raffiné: 

 

 

 

Restaurant Maison Kammerzell au pied de la Cathédrale

 

La tarte flambée (ou flammekueche), une pizza à l'alsacienne

 


La tarte flambée (ou flammekueche, ou flam') est l'autre recette phare de la cuisine alsacienne. C'est un plat simple à base de crème ou de fromage blanc, d'oignons et de lardons qui peut être agrémenté de champignons, de fromage râpé ou de munster. C'est surtout un plat très convivial. Contrairement à une pizza commandée individuellement, la flamme est partagée entre les convives.

Voici quelques bonnes adresses pour manger une bonne tarte flambée à Strasbourg : la Brasserie Météor, rue du 22 novembre et la Brasserie du Tigre.

Tarte flambée à base de crème ou de fromage blanc, d'oignons et de lardons


Knack, la saucisse de Strasbourg

 

La saucisse de Strasbourg, également appelée "knack", est originaire de la ville. Elle est généralement consommée avec un peu de moutarde. C'est aussi le plat préféré des enfants, avec des frites ou de la purée de pommes de terre.

L'une des particularités de la Knack par rapport aux autres saucisses est sa forme. Elle est beaucoup plus fine et a une forme incurvée qui ressemble à un fer à cheval. Cette forme unique est obtenue en embossant la saucisse dans un boyau incurvé, ce qui lui confère son aspect distinctif.

La saucisse de Strasbourg peut être dégustée sur le marché de Noël de Strasbourg. C'est d'ailleurs l'un des produits les plus populaires du marché, avec d'autres produits alsaciens traditionnels comme la flammekueche, le baeckeoffe et la tarte flambée. C'est le moyen idéal de se réchauffer par une froide journée d'hiver ! Vous pouvez également le déguster à la boucherie Porcus, place du Temple Neuf.

 

L'accompagnement

Pour sublimer ces délicieux plats traditionnels strasbourgeois, il est essentiel de les accompagner avec les vins locaux qui sauront ravir vos papilles et magnifier ces recettes. La région de Strasbourg est réputée pour ses vins d'Alsace, tels que le Riesling, le Gewurztraminer ou encore le Pinot Gris, qui se marient à merveille avec les saveurs de ces plats emblématiques. Et pour déguster ces vins de manière optimale, pensez à vous équiper d'un Tire-bouchon de qualité.