Comment éplucher facilement des pommes de terre ?


Avec la purée de pommes de terre, les frites, le gratin dauphinois ou encore la tartiflette à préparer, la question que l'on se pose tous: Quelle est la meilleure façon d'éplucher une pomme de terre ?


Je sais qu'il existe un certain nombre de méthodes que les gens ne jurent que par elles, mais j'en ai choisi cinq pour les tester : l'éplucheur droit, l'éplucheur en Y, le couteau d'office, la méthode "marquer et faire bouillir" et la méthode "faire bouillir puis peler". Commençons tout de suite! 

 

 

 

 

La préparation pour éplucher les pommes de terre

 


Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez absolument laver vos pommes de terre au préalable. La plupart des pommes de terre ne sont jamais correctement lavées depuis leur récolte, et elles sont donc encore sales. Utilisez une brosse à légumes pour vous aider à vous débarrasser de la saleté qui s'est incrustée dans les yeux peu profonds. Si vous le pouvez, lavez les pommes de terre en laissant suffisamment de temps pour qu'elles sèchent avant de les éplucher. Elles seront ainsi moins glissantes lorsque vous les tiendrez. Si vous n'avez pas le temps de les laisser sécher, utilisez un torchon propre pour les sécher et/ou pour vous aider à les tenir.


Eplucheur droit


L'éplucheur droit (en photo ci-dessous) n'est pas le même que la plupart des éplucheurs pivotants, mais il fonctionne à peu près de la même manière. L'éplucheur droit est celui que je vois le plus souvent car il est probablement le plus traditionnel. Le mouvement que vous effectuez  avec lui ressemble beaucoup à celui que vous faites avec un couteau d'office pour éplucher. Il va de l'avant vers l'arrière sans grande amplitude de mouvement. Il est définitivement plus sûr que le couteau d'office et n'enlève pas autant de la pomme de terre lors de l'épluchage.

 

epluche-pomme-de-terre

Éplucheur en Y


L'éplucheur en Y est le plus confortable à tenir grâce à sa base plus large. Il permet également une meilleure prise en main grace à son manche ergonomique, lorsque vous avez les mains mouillées ou sales. Ma façon préférée d'utiliser cet éplucheur est de tenir la moitié supérieure de la pomme de terre et de l'éplucher en l'éloignant de ma main, de peler toute la moitié inférieure de la pomme de terre, puis de tenir cette moitié nouvellement pelée et de peler l'autre côté. C'est la méthode avec le plus de sécurité, qui glisse le moins afin d'éviter les blessures. C'est doux, rapide et ne gaspille pas non plus une grande partie de la pomme de terre dans les épluchures. Vous pouvez retrouver notre mode d'emploi d'un éplucheur Y. On a également l'impression d'avoir une plus grande amplitude de mouvement qu'avec un éplucheur droit ou un couteau droit classique.

 

epluche-pomme-de-terre-2

Couteau d'office


L'utilisation d'un couteau d'office semble être la méthode la plus professionnelle, mais c'est aussi celle qui demande le plus d'attention pour éviter tout incident. Il est assez facile de creuser trop profondément dans la pomme de terre, ce qui ne permet pas de l'éplucher proprement et crée des mouvements saccadés. C'est cette méthode qui m'a fait perdre le plus de pommes de terre sur l'épluchure, mais avec un peu d'entraînement, je pense qu'elle pourrait devenir une méthode de choix.

 

epluche-pomme-de-terre-3

Conservation des pommes de terre épluchées (pré-bouillies)


Si vous voulez gagner du temps, utilisez l'une des méthodes ci-dessus et coupez vos pommes de terre en petits morceaux. Placez-les dans de l'eau froide et conservez-les jusqu'à leur utilisation pour éviter qu'elles ne brunissent ! La meilleure façon de procéder est d'utiliser les pommes de terre dans les 24 heures. Parfait pour préparer les repas de fête la veille !


Éplucher et faire bouillir


Si vous n'aimez pas éplucher les pommes de terre avant de les faire bouillir ou si vous n'avez tout simplement pas le temps, essayez cette méthode. Marquez la pomme de terre en son milieu, créant ainsi un anneau autour de la pomme de terre. Faites-la bouillir jusqu'à ce qu'elle soit tendre comme une fourchette et que chaque moitié de la pelure se détache facilement.

 

epluche-pomme-de-terre-4


Faire bouillir puis éplucher

 


Cette méthode fonctionne, mais elle n'est pas la plus propre. Faites bouillir ces pommes de terre comme d'habitude et attendez qu'elles soient assez froides pour être touchées. Utilisez vos doigts pour retirer les pelures.

 

epluche-pomme-de-terre-5

L'éplucheur gagnant :


Sans aucun doute, pour moi en tout cas, c'est cet éplucheur en Y. Il semble plus solide et plus équilibré qu'un éplucheur droit. Il est nettement plus sûr qu'un couteau d'office, ce qui vous permet de confier cette tâche à un jeune membre de la famille si nécessaire (mais surveillez-les car l'éplucheur est toujours tranchant !), et il n'y a aucun risque de se brûler les doigts avec les méthodes post-bouillage. J'ai également eu l'impression que les deux méthodes d'épluchage après ébullition ne permettaient jamais d'obtenir une épluchure nette. La plupart du temps, ils s'effritaient dans ma main ou les pelures ne se détachaient pas proprement, ce qui créait encore plus de frustration. En fin de compte, faites-vous une faveur et achetez un cadeau de Noël en avance pour vous-même !

l'équipe de mon-epluche-legumes.fr


Laissez un commentaire